Il se murmure qu’un certain nombre de pros du PGA Tour envisage de boycotter The Open afin de protester contre la sévérité du protocole sanitaire mis en place par les autorités britanniques pour le dernier majeur de la saison.
La note envoyée par le R&A aux joueurs en fin de semaine dernière a suscité la colère d’un certain nombre de joueurs du PGA Tour, qui hésitent à franchir l’Atlantique pour prendre part au plus vieux tournoi du grand chelem dans ces conditions.
L’absence de stars à prévoir
La 149e édition de The Open prévu au Royal St George’s dans le Kent du 15 au 18 juillet avait été reportée l’année dernière en raison de la pandémie. Mais selon nos confrères de Golf Week des stars pourraient bien manquer à l’appel cette année.
Ce qui coince particulièrement c’est le passage concernant l’entourage et l’impossibilité de sortir au restaurant : 4 personnes de l’entourage d’un joueur sont autorisées à l’accompagner et devront résider dans le même logement locatif privé. Plusieurs joueurs ou plusieurs caddies ne sont pas autorisés à partager un un même lieu de vie.
GolfWeek cite notamment un joueur, qui a tenu à rester anonyme : «Je ne peux tout simplement pas croire avec les nombreux exemples de tournois et de tournois majeurs organisés avec succès et en toute sécurité qu’il ne soit pas possible de trouver une meilleure situation.»
The Open vs Euro 2020 : 2 poids 2 mesures ?
Une remarque frappée au coin du bon sens au regard de la façon dont se déroulent les rencontres de l’Euro 2020 et notamment à Wembley pour Angleterre – Allemagne. On était très loin d’un protocole sanitaire dans les tribunes.
En cas de manquements la sanction de la disqualification parait donc disproportionnée !
«Il y aura 32 000 fans par jour sur les fairways, mais il est interdit à la femme d’un joueur, à ses enfants de venir assister au tournoi, et d’aller au restaurant sans risquer la disqualification ?» questionne-t-il.
Pete Cowen ne comprend pas non plus ces décisions: «Sur le PGA Tour, nous avons tous été vaccinés et sommes testés avant d’être autorisés à entrer. Dans le Kent il y aura 32 000 fans autorisés chaque jour et on nous dit que nous devons rester dans les hôtels dédiés – dont la plupart sont déjà complets – parce qu’il nous faut pas nous mélanger avec le public ! »
Photo Gregory Shamus/Getty Images/AFP