Phil Mickelson a publié mardi soir un long communiqué dans lequel il regrette que ses récentes déclarations aient été sorties de leur contexte et aux vues des circonstances actuelles, annonce sa décision de prendre du recul.
Verra-t-on Phil Mickelson au Masters d’Augusta début avril ? Rien n’est moins sûr.
En pleine tempête, suite à des déclarations où il reconnait que les Saoudiens avec lesquels il traite pour tenter de “faire pression sur le PGA Tour” sont des “d’effrayants put… de meurtriers” et lâché de toute part par les joueurs, le Californien a en effet annoncé son désir de faire une pause dans un long communiqué publié mardi soir.
L’Américain explique qu’il a commis de nombreuses erreurs dans sa carrière, que certains de ses propos ont été sortis de leur contexte et qu’il regrette s’il a blessé des personnes avec des mots qui ne reflètent pas le fond de sa pensée.
Attention, il n’est pas question ici du PGA Tour contre lequel il est en guerre. Non ! Mickelson s’inquiète surtout de ses contacts au Moyen-Orient qu’il espère ne pas avoir froissés voire contrariés…
En effet, plus loin, Mickelson affirme que l’industrie du golf professionnel a clairement besoin de “changements en profondeur” et que les personnes avec lesquelles il collabore chez LIV Golf Investments (la société en charge du développement de la Saudi Golf League financée par des fonds saoudiens et dirigée par Greg Norman) sont des “visionnaires”.
« Ce sont des passionnés et ils veulent un golf meilleur. Leur plan est clair afin d’améliorer de façon positive l’expérience de tous, joueurs, sponsors, diffuseurs et fans », écrit-il.
A Statement from Phil Mickelson pic.twitter.com/2saaXIxhpu
— Phil Mickelson (@PhilMickelson) February 22, 2022
Visiblement affecté par la tournure que prennent les événements, Phil Mickelson a donc décidé de se mettre en retrait.
« Après 31 ans de vie publique (…) et 10 dernières années où la pression s’est faite ressentir à un niveau supérieur (…) il est temps pour moi d’observer une pause afin de donner la priorité aux personnes que j’aime et faire le nécessaire pour devenir l’homme que je désire être. »
Liens rompus avec le PGA Tour
Nulle part dans cette déclaration, il fait un pas en direction du PGA Tour avec lequel la rupture semble donc bel et bien consommée après ses virulentes critiques dirigées contre le circuit américain au début du mois de février et qu’il accuse d’être “odieusement cupide” .
Après le consultant de Golf Channel Brandel Chamblee qui a qualifié Mickelson de “marionnette au service d’une opération de blanchiment par le sport d’un régime meurtrier” et Rory McIlroy qui s’est exprimé au nom du comité des joueurs dont il est le nouveau président, mardi, c’est Billy Horschel, un autre membre éminent du PAC (Player Advisory Council), qui a condamné l’attitude du gaucher américain.
Horschel estime, entre autres, que son compatriote a “menti” et qu’il a tenu des propos diffamants qui ont entaché à jamais son image.
Loup solitaire
Dans la tourmente, Phil Mickelson, qui s’est lancé la semaine dernière dans une campagne de “blocage” de ses détracteurs sur ses réseaux sociaux, ne compte plus beaucoup de soutiens.
Dans la foulée de sa déclaration, il a même été lâché par un de ses plus anciens sponsors : le cabinet d’expertise et d’audit comptable KPMG.
Qu’il semble déjà loin le temps où Mickelson s’était vu récompenser des 8 millions de dollars pour avoir remporté le concours de popularité du Player Impact Program.
Received the statement below from @KPMG_US confirming that they have ended their longtime partnership with Phil Mickelson. pic.twitter.com/ASytnF1Atb
— Amy Rogers (@TheAmyRogers) February 22, 2022