On ne reverra pas le numéro 1 mondial sur un parcours avant plusieurs semaines mais l’Espagnol devrait faire son retour à l’occasion de la finale de la Race à Dubaï dans un mois sur le parcours de Jumeirah où il s’était brillamment imposé en 2019.
Présent en Espagne les deux dernières semaines avec l’espoir de briller devant son public, Jon Rahm a laissé ses fans sur leur faim.
Il s’est d’abord fait voler la vedette par Rafa Cabrera-Bello à Madrid dans l’Open d’Espagne puis n’a pas franchi le cut de l’Andalucia Masters à Valderrama après avoir rendu deux cartes bien au-dessus du par : 78 et 74.
Son premier tour la semaine dernière à Sotogrande fut son pire score jamais enregistré en tant que pro et devant la presse, Rahm avait reconnu : « Pour la première fois de ma vie, je ne veux pas voir un club de golf. »
« Et cela vient de quelqu’un qui aime le sport, et qui vient de vivre une très belle année au cours de laquelle de très bonnes choses me sont arrivées. »
4 semaines de break
Rahm a confirmé aux journalistes qu’il allait poser les clubs pendant environ quatre semaines afin de revenir plus frais mentalement. Cela signifie qu’il sera normalement présent du 18 au 21 novembre à Dubai pour la finale de la Race où seuls les 50 meilleurs sont conviés cette année.
« Plus que mon corps, c’est mon esprit qui est à bout, a-t-il ajouté. Tout compte fait, j’ai besoin de me reposer. »
Rahm a réalisé une très bonne Ryder Cup malgré la cuisante défaite de l’Europe avec 3 victoires, 1 défaite, 1 nul.
Le vainqueur de l’US Open en juin n’a pas été élu joueur de l’année malgré avoir obtenu la moyenne de score la plus basse de l’année. Il avait essuyé une défaite sévère en FedEx Cup face à Patrick Cantlay.