Le PDG de LIV Golf Investments, instigateur du projet de la Super Golf League soutenu financièrement par les Saoudiens, a envoyé une lettre au patron du PGA Tour, Jay Monahan, l’accusant de « menace » de « d’intimidation » sur les joueurs susceptibles de quitter le circuit US. Ambiance !
Mort-né le projet de Super Golf League, comme l’a annoncé en début de semaine Rory McIlroy ? Pas sûr du tout si l’on en croit Greg Norman, le PDG de LIV Golf Investments, grand ordonnateur du projet pharaonique de Ligue concurrente soutenue par le Fonds d’Investissement public saoudien (PIF).
L’ancien n°1 mondial australien a en effet envoyé une lettre plutôt salée au patron du PGA Tour, Jay Monahan, dans laquelle il soutient que les joueurs ne peuvent pas être interdit de jouer au golf, même en dehors du tout puissant circuit professionnel américain.
« Pendant des décennies, je me suis battu pour le droit des joueurs de jouir d’une carrière où ils sont pleinement et correctement récompensés de leurs efforts, écrit ainsi Norman. Pourtant, pendant des décennies, le Tour (comprenez le PGA Tour) a fait passer ses propres ambitions financières avant les joueurs. Chaque joueur du circuit le sait très bien. Le circuit appartient d’abord aux joueurs. Pas à une administration. »
Greg Norman has now penned a rather intense letter to PGA Tour commissioner Jay Monahan:
It starts: « Surely you jest. And surely, your lawyers at the PGA Tour must be holding their breath. » pic.twitter.com/kkJhR5CvRu
— Sean Zak (@Sean_Zak) February 24, 2022
« Mais lorsque vous essayez de les intimider en les menaçant (d’être exclu à vie du PGA Tour), vous allez trop loin. Cela est injuste et vous êtes ici probablement en violation de la loi. »
Dans ce même courrier, celui que l’on surnomme The White Shark (le requin blanc) souligne qu’une telle interdiction déclencherait une action en justice anti-trust.
« Lorsque vous menacez de mettre fin à la carrière des joueurs et lorsque vous vous engagez dans des pratiques clairement déloyales, vous démontrez exactement pourquoi les joueurs sont ouverts à l’idée de rejoindre une Ligue qui les traite comme il faut, en les respectant et les rémunérant à leur juste valeur (…) Monsieur le Commissaire, ce n’est que le début. Et ce n’est certainement pas la fin », a-t-il conclu.
On attend la riposte du PGA Tour avec une certaine impatience…
©SAUDI INTERNATIONAL