Moins impérial que lors des deux premiers tours, Lucas Herbert conserve néanmoins la tête de l’Irish Open. En jouant 70 (-2) pour un score de -15 (201), l’Australien devance d’un point l’Américain Johannes Veerman alors que le Sud-Africain Justin Harding, carte du jour (65), est à trois longueurs. Seul français à poster une carte sous le par (71) dans ce moving day, Antoine Rozner (photo) est douzième à -9 (207). A six coups de la tête.
A défaut de creuser l’écart avec ses poursuivants, Lucas Herbert, en tête de l’Irish Open 2021 depuis le premier jour, conserve néanmoins les commandes du tournoi. L’Australien, après deux cartes de 64 (-8) et 67 (-5), s’est en effet contenté d’un 70 (-2). A -15 (201), il voit cependant revenir à un point l’Américain Johannes Veerman, 67 ce samedi au Mount Juliet Estate.
Retrouvez le classement complet
Auteur de la carte du jour, un solide 65 (-7) avec un eagle, sept birdies et deux bogeys, Justin Harding se rapproche. Le Sud-Africain, déjà qualifié pour The Open (15-18 juillet au Royal St George’s), est à trois longueurs de Herbert. Un haut de leaderboard clairement très ouvert qui laisse la part belle aux outsiders puisque l’Anglais Andy Sullivan, septième à -10 (206), est le mieux positionné au classement mondial : 80e.
What a recovery from the trees 🌳
Brilliant from Johannes Veerman.#DDFIrishOpen pic.twitter.com/zhZgtKgAZp
— The European Tour (@EuropeanTour) July 3, 2021
Rozner limite la casse et reste en jeu pour The Open
Au sein du top 10 la veille (9e à -8), Antoine Rozner est le seul des sept français ayant franchi le cut il y a vingt-quatre heures à afficher une carte sous le par. Le Racingman, vainqueur au mois de mars au Qatar, a joué 71 (-1).
Douzième à -9 (207), en compagnie de quelques cadors en attente de réaction ce dimanche en République d’Irlande tels les Anglais Tommy Fleetwood et Richard Bland ou encore le Belge Thomas Pieters, Rozner est à six longueurs de la tête. Et à deux seulement d’un billet pour l’Open britannique (on rappelle que les trois meilleurs après 72 trous et non-exemptés valideront leur qualification).
Pour les autres tricolores, ce samedi n’a en revanche guère été couronné de succès. Tous perdent du terrain au leaderboard. Julien Guerrier recule ainsi de 22 places après son 74 (+2). Le Rochelais est 31e à -6 (210). Plus loin, on retrouve à la 48e place à -4 (212) Benjamin Hébert (-14 places avec son 73) et Grégory Havret, victime d’un lourd 76 (+4). Ils cohabitent avec Rory McIlroy, décidément sur courant alternatif. Le Nord-Irlandais, après son 72 inaugural et une belle réaction vendredi (67), est retombé dans ses travers : 73.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
© Andy Lyons / Getty Images – AFP