En signant une ultime carte de 70 (-2) malgré un putting récalcitrant, Viktor Hovland décroche à son dix-septième départ seulement son premier succès sur le Tour européen . Avec un score final de 269 (-19), il devient également le premier norvégien à s’imposer à ce niveau depuis la création du circuit en 1972. Hyper solide tout au long de la semaine, Victor Dubuisson prend seul la quatrième place à -14 (274).
Il est entré ce 27 juin 2021 dans l’histoire du Tour européen en devenant le premier norvégien à s’imposer sur le circuit, créé en 1972. Viktor Hovland, 23 ans, leader depuis la veille avec un score de -17 (199), a su gérer son avance ce dimanche du côté de Munich (Allemagne), se contentant d’un 70 (-2), sa plus mauvaise carte de la semaine après ses 68, 67 et surtout 64 sans bogey samedi. Son -19 (269) final lui permet de laisser Martin Kaymer à deux longueurs derrière (-17) tandis que son partenaire de jeu, l’Espagnol Jorge Campillo, grimpe sur la troisième marche du podium à -15 (273).
Retrouvez le classement complet
Malgré un manque criant d’efficacité au putting, malgré les assauts venus finalement de trop loin de l’Allemand Martin Kaymer (64 aujourd’hui tout de même !), le déjà double vainqueur sur le PGA Tour a su rester calme et sortir certains coups de grandes classes au moment il le fallait. Comme sur ce chip d’école (voir ci-dessous) sur le petit par 4 du 16, attaquable en un, depuis un rough épais pour un birdie donné dans la foulée…
Regaining control.
Hovland is two clear with two to play.#BMWInternationalOpen pic.twitter.com/cqZwhJQijn
— The European Tour (@EuropeanTour) June 27, 2021
Dubuisson avec panache !
A 23 ans, le jeune prodige scandinave écrit un nouveau grand chapitre dans sa très courte carrière (il est passé professionnel en juin 2019, juste après l’US Open à Pebble-Beach) et s’installe un peu plus encore dans le gotha mondial, celui que l’on retrouvera par exemple fin septembre (24-26) à Whistling Straits (Wisconsin) à la Ryder Cup.
Ancien vainqueur de cette Ryder Cup justement, en 2014 à Gleneagles (Ecosse), Victor Dubuisson a lui aussi réalisé une semaine pleine.
Avec le panache qui le caractérise et au prix d’un ultime eagle au 18, le Cannois a rendu dimanche sa meilleure carte de la semaine. Un 67 (-5) synonyme de quatrième place à -14 !
Dubuisson qui revenait à la compétition après un abandon au Danemark à la fin mai, signe ici en Bavière son meilleur résultat sur le Tour européen depuis sa troisième place au Nedbank Golf Challenge en novembre…2017.
Grâce à cette très belle performance, l’ancien numéro 1 Français gagne 44 places à la Race et se retrouve ce dimanche en 67e position. Plus très loin de ce top 60 qualificatif pour la finale aux Emirats en fin de saison.
Beau dernier tour aussi pour Adrien Saddier, deuxième à mi-parcours vendredi soir. Le Haut-Savoyard claque un solide 69 (-3) pour finir dans le top 20 (17e à -10). Robin Roussel suit à la 29e place à -8 (280) devant Julien Guerrier (42e à -6) – comme le Sud-Africain Louis Oosthuizen, au bout du rouleau – et Antoine Rozner, 55e à -4, dans le dur avec son 75 (+3)…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
© European Tour