Septième samedi soir, à trois longueurs des leaders, le Sud-Africain JC Ritchie a comblé son retard ce dimanche avant de crucifier au premier trou de play-off son compatriote Jacques Blaauw, qui n’avait pourtant jamais quitté la première place depuis le premier tour. Auteur d’un ultime 70 (-2), Jeong weon Ko finit à la douzième place à -10 (278). Brun et Stal sont au-delà du top 35.
Dans la foulée du Limpopo Championship il y a une semaine, on a encore eu droit à un play-off pour déterminer le nom du vainqueur du Bain’s Whisky Cape Town Open, tournoi co-sanctionné avec le Sunshine Tour. Et là encore, l’affaire s’est réglée entre golfeurs sud-africains. Septième samedi soir au Cap grâce à un joli 68 (-4), JC Ritchie a réussi ce dimanche à combler son retard sur les leaders avec un excellent 66 (-6) fort de sept birdies pour un seul bogey.
Un score de -14 (274) suffisant pour embarquer Jacques Blaauw en play-off. Leader ou co-leader depuis le premier tour, ce dernier n’a pu faire mieux qu’un 69 (-3) avant de s’incliner en duel sur le par 4 du 18, JC Ritchie claquant le birdie salvateur. C’est le second succès sur le Challenge Tour pour Ritchie, après le Limpopo Championship en février 2020. Il lui permet surtout de prendre la tête de la Road to Mallorca.
Ko dans le top 20 de la Road to Mallorca
Meilleur tricolore cette semaine sur le Royal Cape Golf Club, Jeong weon Ko, 23 ans, co-leader après 36 trous, s’offre la douzième place finale à -10 (278). Parti tambours battants (trois birdies entre les trous 2 et 5), le golfeur de Bussy-Guermantes (77) a coincé sur le 6 (double) avant d’alterner du bon (quatre autres birdies du 7 au 16) et du moins bon (trois bogeys du 8 au 14). Le voilà toutefois 16e à la Road to Mallorca (+14 places de gagnées). Rappelons que le top 20 à la fin de la saison validera son billet pour le Tour européen 2022.
Julien Brun et Gary Stal, les deux autres français ayant franchi le cut vendredi soir, finissent respectivement 36e (-5) et 42e (-4). Le Challenge Tour va désormais se diriger vers le superbe Fancourt Golf Estate à George, toujours au sud de l’Afrique du Sud, pour le Dimension Data Pro-Am (6-9 mai).
© Challenge Tour
Le leaderboard