Au terme d’un 4e tour éprouvant nerveusement, le Chilien de 23 ans “Joaco” Niemann a remporté dimanche à Los Angeles la plus belle victoire de sa carrière en résistant notamment à la charge du numéro 2 mondial, Collin Morikawa.
Premier vainqueur de bout en bout depuis 53 ans et le triomphe de Charlie Sifford, Joaquim Niemann ne sera pas parvenu à battre le plus vieux record du PGA Tour de Lanny Wadkins qui n’avait eu besoin que de 264 coups (-20) pour s’imposer au Riviera Country Club en 1985.
Large leader après 36 et 54 trous, le natif de Santiago n’avait besoin “que” d’une carte sous le par pour l’effacer des tablettes.
Au lieu de ça, Niemann s’est fait peur lors d’une quatrième journée mouvementée où son putting lui a joué des tours à l’image du premier putt pour birdie au 1 qui flirte avec le bord du trou mais ne rentre pas.
Un seul birdie et un eagle
Auteur de 20 birdies en 3 tours, le Sud-Américain, certainement un peu fébrile, a semblé peiner à retrouver sa “vista“ des deux premiers jours.
Un début de partie hésitant dont va profiter Cameron Young, son co-compétiteur en dernière partie, qui ne disputait que son 12e tournoi sur le PGA Tour. L’ex-numéro 1 mondial amateur concède un premier bogey au 7 et voit alors sa confortable avance réduite à sa plus simple expression.
Une alerte de courte durée puisque le Chilien enregistre son premier birdie au trou suivant et se remet en selle avec une merveille de chip pour eagle au 11.
It looked good all the way. 👏@JoacoNiemann chips in on No. 11 for his third eagle of the week.
He leads by SIX. pic.twitter.com/W1ncxPIisq
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2022
La charge tardive de Morikawa
La fin de partie n’est toutefois pas de tout repos puisque Niemann se retrouve à nouveau dans la ligne de mire de ses poursuivants après deux bogeys concédés coup sur coup au 14 et au 15.
Des bévues qu’a tenté d’exploiter le numéro 2 mondial, Collin Morikawa, auteur d’un aller en 33 grâce notamment à un birdie magique au 7 (vidéo).
Getting the people going!
Wedge work from @Collin_Morikawa. pic.twitter.com/JQoKFkOxv0
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2022
Le double vainqueur de majeurs entame le retour pied au plancher avec un eagle au par 4 trou 10 et revient sur les talons du leader avec deux birdies au 16 puis au 17.
Une menace qu’il fera peser jusqu’à une dernière occasion de birdie au 18 non convertie.
Big stage.
Big shot.@Collin_Morikawa will have a look at birdie on the 18th to climb within one of the lead. pic.twitter.com/i5vaPSR4ZM— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2022
Mito, Sergio, Carlos et… Tiger
Grâce à ce 2e succès sur le PGA Tour en moins de 4 mois, savouré avec la colonie hispanique à la sortie du green du 18 (l’Espagnol Sergio Garcia, le Mexicain Carlos Ortiz et son compatriote Mito Pereira), Joaquin Niemann se hisse dans le top 20 mondial et intègre le top 10 de la FedEx Cup.
A win for @JoacoNiemann 🏆
A win for Chile 🇨🇱 pic.twitter.com/9kf2RZ3LSJ— PGA TOUR (@PGATOUR) February 21, 2022
Nul doute qu’il se souviendra longtemps de cette prestigieuse victoire au terme d’une incroyable semaine et ponctuée par une remise des prix au cours de laquelle il a reçu le trophée des mains d’un Tiger Woods tout sourire !
« So happy for you. »
Congrats from @TheGenesisInv host. pic.twitter.com/j4Mfu1cng1
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2022
A noter la 10e place de Rory McIlroy, 68 dimanche, et la remontée de Jon Rahm avec la meilleure carte du 4e tour (65). En dernière partie, Viktor Hovland ne s’est jamais vraiment montré inquiétant. Le Norvégien termine 4e devant Justin Thomas et conserve la 4e place du classement mondial. Une semaine après son 1er succès sur le PGA Tour, Scottie Scheffler se classe 7e et grimpe à la 6e place mondiale.
Enfin, le tenant du titre Max Homa n’a pas démérité et enregistre un premier top 10 en 2022.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
©PGA Tour