Troisième victoire personnelle sur le Challenge Tour pour l’Allemand Alexander Knappe (après son doublé en 2016). Sans concéder le moindre bogey en 72 trous, il devance d’une longueur à -23 le Sud-Africain Dean Burmester. Dans le dur la veille, Adrien Saddier lance parfaitement sa saison en prenant la septième place finale. A huit points du vainqueur.
Victorieux à deux reprises sur le Challenge Tour en 2016 (en Suisse puis en Chine), Alexander Knappe récidive pour la troisième fois, cette fois en Afrique du Sud sur l’un des plus beaux sites de golf du continent. Au Fancourt Golf Estate de George, qui a accueilli la Presidents Cup 2003 (match nul entre les Etats-Unis et l’équipe internationale), l’Allemand âgé de 32 ans a même réussi l’exploit de ne concéder aucun bogey sur quatre tours, malgré deux passages sur le Montagu Course, le plus difficile tracé du triptyque.
Retrouvez le classement complet
Avec une ultime carte de 68 (-4), l’ancien joueur du Tour européen affiche un score de -23 (266), soit un petit point d’avance sur le local, Dean Burmester, pensionnaire du DP World Tour et notamment victorieux en 2021 aux Iles Canaries. Le Néo-Zélandais Daniel Hillier, co-leader au soir du premier tour, monte sur la troisième marche du podium à -19.
HUGE!
Here’s how @AlexKnappe reached 22 under.
He’s tied with @BurmyGolf with two to play. #DDProAm pic.twitter.com/IoeoEkDqEt
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 13, 2022
Dans les cordes samedi sous un soleil de plomb avec une terrible carte de 77 (+5), Adrien Saddier, en tête à mi-parcours vendredi soir, a réagi en champion, signant un excellent 68 sans la moindre erreur. Le Haut-Savoyard termine ainsi septième à -15, devant David Ravetto, 13e à -13 avec un dernier 70 (-2).
Les trois autres français ayant franchi le cut après 54 trous samedi sont plus en retrait : Robin Sciot-Sigriest (35e à -8), Gary Stal (60e à -4) et Jérôme Lando-Casanova (73e à -1).
Le Challenge Tour 2022 poursuit sa visite en Afrique du Sud la semaine prochaine avec le Bain’s Whisky Cape Town Open (17-20 février), co-sanctionné une fois encore avec le Sunshine Tour, le circuit professionnel sud-africain.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images