L’Anglais Ryan Evans n’a pas fait de détail ce jeudi à George (Afrique du Sud) lors du premier tour du Dimension Data Pro-Am. Avec onze birdies pour un seul bogey concédé, il s’empare des commandes du tournoi qui se dispute en alliance et sur deux parcours du splendide Fancourt Golf Estate. Jolie entame également pour le Français Mathieu Fenasse, quatrième à -7 (65).
Départ canon pour Ryan Evans (photo) dans ce dernier volet en trois actes de la tournée sud-africaine du Challenge Tour 2021. L’Anglais, âgé de 34 ans, membre de la deuxième division européenne depuis 2017, a tout simplement signé sa meilleure carte chez les professionnels. Un énorme 62 (-10) avec onze birdies pour un seul bogey concédé. Il devance d’un point l’expérimenté nord-irlandais Michael Hoey (cinq fois vainqueur sur le Tour européen) et de deux un autre anglais, Daniel Gavins.
Un véritable feu d’artifice réalisé sur l’Outeniqua Course, bien plus facile à négocier que le Montagu Course, l’autre par 72 en jeu cette semaine (qui recevra les deux derniers tours du week-end). La preuve. Sur les 25 premiers au leaderboard, seuls trois d’entre eux ont débuté sur le Montagu.
Le leaderboard complet après un tour
Un billet pour le WGC-St. Jude FedEx Invitational
Quatrième avec un excellent 65 (-7) inaugural bouclé sur l’Outeniqua, Mathieu Fenasse s’offre la meilleure performance tricolore. Le Toulousain n’avait pas franchi le cut la semaine passée au Cap. Il faut ensuite aller jusqu’à la 26e place pour trouver Julien Brun, auteur d’un solide 68 (-4), là aussi sur l’Outeniqua.
Beau premier tour aussi pour Félix Mory et Romain Wattel, 48es à -2 sur le redoutable Montagu Course… Douzième dimanche après avoir été co-leader à mi-parcours au Cap, Jeong weon Ko n’a pu faire mieux qu’un 73 (+1), certes sur le Montagu. Il devrait donc vraisemblablement rectifier le tir ce vendredi sur le plus abordable Outeniqua Course.
A signaler que le vainqueur ici en fin de semaine bénéficiera d’une exemption totale sur le Challenge Tour en 2021 et validera également un billet pour le WGC-St. Jude FedEx Invitational programmé du 5 au 8 août à Memphis (Tennessee).
© Challenge Tour
Le leaderboard
Le leaderboard des Français