Dans des conditions de jeu plutôt fraîches, l’Anglaise Melissa Reid et l’Américaine Megha Ganne, 17 ans seulement et encore amateur, ont pris les commandes à -4 (67) du 76e US Open de l’histoire. Céline Boutier et Céline Herbin sont respectivement 26e et 41e à +1 (72) et +2 (73) .
Ce sont encore les Anglais qui ont tiré les premiers dans cette 76e édition de l’US Open féminin. Partie dans la matinée au milieu d’un brouillard côtier plutôt dense, Melissa Reid, la native de Derby, a ainsi signé une solide carte de 67 (-4), forte de cinq birdies pour un seul bogey concédé. Jamais elle n’avait joué aussi bas dans un US Open ! Mettant à profit un plan de jeu élaboré avec l’aide de… Brooks Koepka, quadruple vainqueur en Majeur, elle s’est rapidement retrouvée seule en tête au club-house.
« Honnêtement, je n’aurais pas imaginé un tel score, a soufflé l’Anglaise, faisant ici allusion aux éléments extérieurs et notamment le rough très épais qui a, comme prévu, rendu la journée difficile pour l’ensemble du champ. J’avais un assez bon plan de marche. C’est probablement le meilleur que j’ai eu pour un tournoi. J’ai envoyé un texto à Brooks (Koepka) mardi. Nous avons eu une longue conversation. Il m’a donné quelques trucs qu’il suit dans un Majeur. J’apprécie son aide. Et j’essaie de faire aussi bien sinon mieux que lui… »
Retrouvez le classement complet
17 ans et déjà très expérimentée
Solide leader (10 fairways touchés sur 14, 14 greens sur 18 en régulation, 28 putts), l’Anglaise a été rejointe par l’amateur Megha Ganne, sortie de nulle part ou presque dans l’après-midi de jeudi à San Francisco grâce à une dextérité incroyable au putting (24 putts seulement). Cette jeune lycéenne de 17 ans avait même pris le luxe de prendre seule les commandes du tournoi à -5 avec un sixième birdie au 16 (malgré un bogey au 11) avant d’encaisser un second bogey sur le trou suivant après une mise en jeu envoyée dans le rough abyssal de l’Olympic Course.
Déjà présente il y a deux ans à Charleston – à l’âge de 15 ans – dans ce même US Open, Ganne, sixième amateur depuis 1946 a joué aussi bas dans un premier tour, a visiblement emmagasiné un maximum d’expérience pour se retrouver aussi haut au leaderboard. « Quand c’est la première fois, c’est assez éprouvant. Rencontrer vos idoles et être auprès d’eux sur le parcours n’est jamais très simple. Mais la deuxième fois, on se sent moins nerveux. Même lors de mes parties de reconnaissances, je n’ai pas ressenti de stress… »
Co-leading the #USWomensOpen as an amateur!@LPGAGirlsGolf alumna Megha Ganne is atop the leaderboard at @TheOlympicClub. pic.twitter.com/XxbC2kAcjV
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 4, 2021
Boutier et Herbin du bon côté du cut
Leaders à -4, les deux jeunes femmes ne comptent qu’un point d’avance sur les Américaines Meghan Kang et Angel Yin et sur la Canadienne Brooke M. Henderson, qui a concédé un bogey sur son dernier trou (au 18). Seules quinze joueuses présentent un score sous le par après dix-huit trous, preuve que ce Lake Course s’est parfaitement défendu. Rappelons que Webb Simpson, ici même en 2012 pour le dernier US Open masculin, l’avait emporté à +1.
Céline Boutier et Céline Herbin, les deux françaises engagées, s’en sont finalement plutôt bien sorties, postant respectivement une carte de 72 (+1) et de 73 (+2). Elles pointent à la 26e et 41e places. Dans le par total après douze trous et idéalement positionnée au leaderboard, Herbin a malheureusement chuté deux fois entre les trous 3 et 5, alors que Boutier, auteur d’un aller superbe en -3 (birdies au 12, 14 et 16) a encaissé un terrible 9 sur le par 5 du 1…
Le leaderboard
© USGA