Le dernier tour du Zurich Classic en Louisiane s’est résumé à une affiche de rencontre de rugby de l’hémisphère sud : Afsud contre Australie. Ou si vous préférez, puisqu’il s’agissait d’un tournoi de golf en double : Louis Oosthuisen/ Charl Schwartzel contre Marc Leishman/ Cameron Smith.
Sur ce difficile parcours TPC dessiné par Pete Dye aux portes de New-Orleans, ce sont les Australiens qui se sont imposés après un playoff ayant départagé deux équipes qui semblaient inséparables ! Louis a fait plouf sur le drive du premier trou de playoff, offrant le trophée à ses adversaires du jour.
Les conditions de jeu avaient été parfaites : un grand soleil, pas de vent et du public ! Et une formule en double que l’on voit rarement à tort, malheureusement oubliée par plusieurs joueurs parmi les meilleurs du monde comme Johnson, McIlroy, Thomas ou autres Spieth. Seul Jon Rahm, le 3e mondial, était là avec son compère Ryan Palmer, en tenant du titre.
Tension et rebondissement assurés lors des foursomes
Un dernier jour en foursome, chacun jouant à son tour la même balle, et prenant les départs pairs ou impairs : ce qui donne beaucoup de tension psychologique aux joueurs et de rebondissement pour les spectateurs. Bref, un moment agréable à regarder où tout va vite. Il flottait un air de Ryder Cup lors de ce Zurich Classic, drapeaux européens et américains mis à part.
Finau/Smith, Mitchell/Snedeker ou Hovland/Ventura ont fait le spectacle avant que les champions de l’hémisphère sud occupent le devant de la scène.
Il faut signaler que c’est la troisième victoire pour Cameron Smith, 27 ans, sur le circuit américain (dont la deuxième au Zurich Classic) et que sa dernière victoire remontait en 2020 au Sony Open à Hawaï. Il avait terminé 2e du Masters en novembre dernier.
Quant à Marc Leishman, 37 ans, il s’agit de sa 6e victoire dans sa carrière : il avait terminé 5e du dernier Masters le mois dernier et avait gagné en 2020 le Farmers Insurance.
Photos PGA Tour Getty