Auteur d’un magnifique 61 (-10) sans la moindre erreur, l’Italien Nino Bertasio prend largement les commandes du Portugal Masters avec déjà quatre longueurs d’avance sur l’Espagnol Adri Arnaus, seul deuxième. En quête de points précieux afin de conserver son droit de jeu en 2022, Benjamin Hébert (photo) débute par un solide 67 (-4). Le Briviste est quatrième devant Matthieu Pavon, dixième à -3…
Le Dom Pedro Vilamoura Golf Course est décidément une terre de record. Il y a trois ans, le 21 septembre 2018, l’Anglais Oliver Fisher réalisait un inoubliable 59 (-12) avec un eagle et dix birdies, devenant alors le premier pensionnaire du Tour européen à jouer sous les 60. Ce vendredi, Nino Bertasio, 419e joueur mondial, a bien failli l’imiter.
Retrouvez le classement complet
Parti à 8h00 du matin depuis le tee n°1, l’Italien âgé de 33 ans a bouclé ses neuf premiers trous en 31 (-4) avec quatre birdies avant de réussir un retour encore plus lumineux avec six birdies sur ses… sept derniers trous. A croire qu’il ne jouait pas le même parcours que les autres, se retrouvant rapidement en tête avec plus de six points d’avance sur la concurrence. Avant que l’Espagnol Adri Arnaus, dans l’après-midi et malgré un vent plus soutenu, ne réduise l’écart avec un excellent 65 (-6).
Setting up birdie number NINE of the day 😲
What a round this is from @BertasioNino!#PortugalMasters pic.twitter.com/4BwX3NUVQZ
— The European Tour (@EuropeanTour) November 4, 2021
« Je mentirais en disant que j’ai pensé au 59, a soufflé le Transalpin au micro de l’European Tour à la sortie du recording. Je ne m’attendais pas rendre une carte de 61, même si j’ai vraiment très bien joué au golf. Mon putter a vraiment très bien bien fonctionné, et tout s’est enchaîné. »
Actuellement 111e à la Race, un tel résultat dimanche en fin d’après-midi lui assurerait un ticket pour la finale à Dubaï dans quinze jours. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Ben Hébert en mode remontada
Lui aussi en quête de points précieux dans l’optique de conserver sa carte une année de plus sur l’European Tour, Benjamin Hébert, pour l’instant 129e à la Race, réalise une entame parfaite en Algarve avec ce 67 (-4) malheureusement gâché par un seul et unique bogey sur le par 4 du 18. Quatrième ex-aequo, l’élève d’Olivier Léglise s’offre forcément une belle bouffée d’oxygène. Il n’est qu’à deux points de Arnaus, en compagnie notamment des danois Rasmus et Nicolai Hojgaard.
Bon début également pour Matthieu Pavon qui, lui, est assuré de continuer en 2022 au plus haut niveau. Le Bordelais a joué 68 (-3) et s’installe à la dixième place avec, en autre, le récent vainqueur du Scottish Open, l’Australien Min-woo Lee.
Levy recule au Top 50 de la Race
En rendant une carte de 69 (-2), Alexander Levy, vainqueur du Portugal Masters en 2014 (le tournoi avait été réduit à 36 trous en raison d’une météo exécrable), lance parfaitement sa semaine mais en accrochant la 23e place, il perd pour l’instant deux rangs à la Race (58e) et s’éloigne de facto du top 50 qualificatif pour le DP World Tour Championship, terminus de la saison 2021 programmé du 18 au 21 novembre à Dubaï.
Antoine Rozner et Mike Lorenzo-Vera suivent à -1 en 31e position alors que le cut virtuel est pour l’instant fixé à +1. Les autres tricolores sont plus loin encore…
Le leaderboard
Le leaderbord des autres français
Photo : European Tour