Une fois encore auteure d’un tour hyper solide, Pauline Roussin-Bouchard s’empare seule de la tête de ces Q-Series après 54 trous en signant sur le Falls Course de Mobile (Alabama) une magistrale carte de 66 (-5). A -12 (202), elle devance d’un point la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi. Julie Aimé est 38e à -2 (213) devant Agathe Laisné, 46e à -1 (213), et Emma Broze (80e à +2).
Irrésistible ! Pauline Roussin-Bouchard a été irrésistible ce samedi à Mobile sur le pourtant très exigeant Falls Course (par 71 de 6 074 mètres). La Drômoise a une fois encore proposé un golf d’un très haut niveau bouclant ainsi son aller en 32 (-3) avec trois birdies (du 3 au 9) avant de confirmer sur les neuf trous du retour avec trois nouveaux birdies (entre les trous 14 et 18) malgré un seul bogey concédé sur le par 5 du 10.
Retrouvez le classement complet
A -12 (202), l’élève d’Alain Alberti compte une petite longueur d’avance sur la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi et deux sur le duo thaïlando-taïwanais composé par Atthaya Thitikul, n°1 de la Race sur le Ladies European Tour (LET), et Peiyun Chien, qui a perdu son statut sur le LPGA Tour en 2020.
Stage II medalist @pauline_roussin is in a familiar place…leading at the first week of Q-Series at 10 under. #Road2LPGA | #QSeries pic.twitter.com/amp9KrrLy9
— Symetra Tour (@ROAD2LPGA) December 4, 2021
Plus important encore, la Française s’offre pour l’instant un joli matelas de points sur les joueuses classées au-delà de la 20e place au leaderboard. Huit très exactement. Rappelons en effet que les scores à l’issue du 4e tour ce dimanche à Mobile seront conservés pour les quatre suivants à Dothan la semaine prochaine (9-12 décembre). Les vingt premières après 144 trous obtiendront un droit de jeu complet sur le LPGA Tour 2022. L’objectif que s’est justement fixé Pauline Roussin-Bouchard, victorieuse du Stage-II de ces Cartes US à la mi-octobre à Venice (Floride).
Samedi également favorable d’un point de vue comptable pour Julie Aimé, engagée sur le Crossings Course. La Niçoise, qui évolue à l’année sur le Symetra Tour, n’a commis qu’une seule erreur (un double-bogey sur par 4 du 5). Mais avec quatre birdies dans l’escarcelle et une carte de 70 (-2), elle avance de quinze places au leaderboard. 38e à -2, elle est largement dans les clous pour quatre tours supplémentaires entre jeudi et dimanche prochains…
Agathe Laisné en danger…
Convoquée à 8h36 (15h36 en France) sur le Falls Course, Agathe Laisné a, elle, connu un aller très difficile, encaissant ainsi trois bogeys en quatre trous (du 3 au 6) avant de stopper momentanément l’hémorragie au 8 avec un premier birdie, hélas vite effacé par un quatrième bogey au 10.
De -2 total au départ de ce troisième tour, la joueuse du Racing affiche alors un très dur +1 à l’entame de son retour. Heureusement, deux ultimes birdies aux trous 15 et 16 lui permettent de limiter la casse. Avec un 72 (+1), elle perd néanmoins dix places (46e à -1) mais demeure toujours dans le top 70 qualificatif.
Emma Broze garde l’espoir
Grâce à son excellent 68 (-4) sur le Crossings Course, et malgré le brouillard qui a obligé les organisateurs à différer de quinze minutes le début de ce 3e tour sur ce parcours uniquement, Emma Broze comble une grande partie de son retard. A +2 (217), la Française, victorieuse cet été sur le Symetra Tour, n’est qu’à deux points d’un cut fixé dans le par total… La perspective de voir les quatre golfeuses tricolores valider leur ticket pour quatre tours supplémentaires la semaine prochaine n’est donc plus une utopie.
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Symetra Tour