Moins de deux mois après ses retentissants succès coup sur coup à Tenerife pour le compte de l’European Tour, le Sud Africain de 22 ans vient de décrocher son droit de jeu sur le PGA Tour… et de quelle manière ! Pour sa première participation dans un tournoi régulier du circuit américain le gaucher s’est tout simplement imposé au nez et à la barbe de joueurs bien plus expérimentés !
Après l’Europe c’est le PGA Tour qui va apprendre à connaitre le sensationnel Garrick Higgo.
Vainqueur de son 4e tournoi en mois d’un an, son troisième en cinq sorties, le jeune homme, passé par l’université de Las Vegas, est désormais un membre à part entière du grand circuit américain.
Sa victoire au Palmetto Championship sur le parcours de Congaree à Ridgeland en Caroline du Sud lui ouvre en effet grandes les portes du PGA Tour.
Dream realized. ✔️
Let the celebrations begin, @Garrick_Higgo. pic.twitter.com/4SAEDo1zwg
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 13, 2021
Hatton séduisant
Parti avec 6 coups de retard sur le leader, Higgo a rendu une 4e carte de 68 dimanche et s’impose avec un coup d’avance sur Chesson Hadley auteur de coupables erreurs sur la fin avec notamment 3 bogeys sur ses 3 derniers trous.
Seul joueur à être descendu sous les 70 les 4 jours, Higgo devance également l’anglais Tyrrell Hatton auteur d’un excellent week-end (67/68) et dont la 2e place en Caroline du Sud est synonyme de retour dans le top 10 mondial (9e).
Ex-aequo avec le Britannique notons également la présence du revenant Bo Van Pelt dont c’est le premier top 10 depuis 2015. Pas épargné par les blessures le joueur de 46 ans avait même songé à tout arrêter.
DJ sur courant alternatif
Pour son retour à la compétition après un deuxième cut manqué consécutif en majeur à Kiawah Island au PGA Championship, le numéro 1 mondial Dustin Johnson a montré de belles choses notamment lors des deux premiers tours (65,68) avant de fléchir ce week-end (73,70).
Dimanche il est revenu sur les talons des leaders avant de concéder un triple bogey au 16.
Nul doute que ce premier top 10 en huit tournois va permettre à DJ de se présenter à Torrey Pines cette semaine avec de biens meilleures sensations.
Here comes @DJohnsonPGA.
Three birdies in his last four holes. He’s 1 back. pic.twitter.com/YuFHSvlO7H
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 13, 2021
L’embarras du choix
179e joueur mondial en juillet 2020 Garrick Higgo se hisse ce lundi au 39e rang de la hiérarchie planétaire après une 7e victoire en 49 tournois tous circuits confondus !
Désormais assuré de disputer le Masters l’an prochain, Higgo, qui rêve de jouer sur le PGA Tour, a l’embarras du choix après ses succès tous azimuts de ces derniers mois.
Bien classé à la Race to Dubai (8e) après deux victoires obtenues à 15 jours d’intervalle au coeur du printemps sur le circuit européen (Gran Canarian Open et Canary Islands Champiobnship), Higgo souhaite continuer sur sa lancée sur le vieux continent même si sa priorité est de faire son trou sur le PGA Tour avec un droit de jeu pour les deux prochaines années.
Le résumé vidéo du 4e Tour
Leaderboard
©PGA Tour