Festival de birdies ce jeudi à Hartbeespoort, à l’ouest de Pretoria. Les Sud-Africains Hennie Du Plessis et Tristen Strydom, l’Espagnol Nacho Elvira et l’Anglais Ross Fisher prennent les commandes du tournoi avec un score stratosphérique de -10 (62). Très solides eux aussi, Frédéric Lacroix (photo) et Julien Brun, les deux compères du Team St Laurent, démarrent par un superbe 66 (-6) et une 20e place au leaderboard.
Un massacre ! Une boucherie ! Appelez cela comme vous voulez. Mais il est clair que le Pecanwood Golf & Country Club, un par 72 de 7 040 mètres, n’a guère été menaçant ce jeudi dans ce premier tour du MyGolfLife Open, un tournoi co-sanctionné avec le Sunshine Tour, le circuit professionnel sud-africain.
Retrouvez le classement complet
Sur les 156 joueurs engagés, 126 ont ainsi posté une carte sous le par. Les eagles et autres birdies se sont succédé à une cadence infernale, avec à l’arrivée quatre golfeurs affichant un énorme 62 (-10) pour lancer leur semaine sud-africaine. Dix birdies pour le local Hennie Du Plessis, dont trois sur les trois derniers trous (16 à 18).
Onze pour son compatriote Tristen Strydom, dont six sur ses sept premiers trous (parti du 10), mais qui a cependant concédé un petit bogey en chemin. Un eagle et neuf birdies pour le très expérimenté Ross Fisher, vainqueur de la Ryder Cup en 2010 au Celtic Manor (pays de Galles). L’Anglais, deuxième au Ras Al Khaimah Classic le 13 février dernier, s’est même retrouvé en tête, seul, à -11, avant de coincer sur son avant-dernier obstacle (au 8).
Letting it rip at the 10th 🏌️#MyGolfLifeOpen pic.twitter.com/MmZvHr9w5w
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 10, 2022
Et que dire de la démonstration offerte par l’Espagnol Nacho Elvira, vierge de tout bogey mais auteur d’une série impressionnante de sept birdies consécutifs entre le 10 et le 16 !
Nos petits français (six sont engagés dans la grande banlieue de Pretoria) se sont eux aussi bien amusés. Frédéric Lacroix et Julien Brun, les deux compères de la Team St Laurent chère à Maxime Demory, ont claqué un excellent 66 (-6) avec, pour l’Antibois, une carte sans rature. Le duo, qui débarque cette saison du Challenge Tour, signe d’ailleurs ici son meilleur départ sur le DP World Tour…
Un cut virtuel déjà à… -3
« Je suis très content, avoue après coup Frédéric Lacroix à la sortie du recording. J’ai commencé très fort sur les premiers trous (trois birdies d’affilée), ça va se jouer assez bas cette semaine. Le driving a été assez solide aujourd’hui, j’ai pris pas mal de fairways. Le putting a été bien aussi, j’ai loupé quelques coups de fers sur les longs par 3 mais sinon, c’était bien. »
Avec son 67 (-5) du jour, Matthieu Pavon est toutefois « relégué » à la 37e place devant Antoine Rozner, 50e à -4 (68). Au-delà d’un cut virtuel pour l’instant fixé à -3, on retrouve Romain Langasque (93e à -2) et Julien Guerrier (116e à -1).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Octavio Passos / Getty Images via AFP