Leader depuis le premier jour, Lucas Herbert n’a rien lâché cette semaine en République d’Irlande s’offrant à -19 (269) une victoire de prestige. Il laisse le Suédois Rikard Karlberg et l’Américain Johannes Veerman respectivement à trois et quatre longueurs derrière. Ce trio en profite pour valider un ticket pour l’Open britannique (15-18 juillet). Dans le dur avec un dernier 74 (+2), Antoine Rozner finit 33e à -7 (281).
Un an et demi après sa victoire, la première sur l’European Tour, aux Emirats arabes unis (Dubaï Desert Classic), Lucas Herbert, 25 ans seulement, remet ça. Et avec la manière. Leader de l’Irish Open depuis jeudi soir, l’Australien, exilé depuis quelques mois maintenant sur le PGA Tour, a tenu bon, malgré une meute de poursuivants lâchée à ses trousses.
Retrouvez le classement complet
Leader au départ de ce quatrième et dernier tour au Mount Juliet Estate avec un seul petit point d’avance sur Johannes Veerman, Herbert s’est rapidement rassuré en signant deux birdies aux trous 2 et 3 avant de concéder son seul bogey de la journée au 5. Malgré une météo bien plus difficile que les jours précédents, il est resté hyper lucide sur le retour, claquant un troisième birdie au 10 avant d’enfoncer le clou au 15 et au 17, grâce à un putting sans réelle faille.
The winning moment 🏆#DDFIrishOpen pic.twitter.com/Nzus1mGxHt
— The European Tour (@EuropeanTour) July 4, 2021
Second The Open pour Herbert après Carnoustie en 2018
Son score final de -19 (269) lui permet à l’arrivée de compter trois coups d’avance sur le Suédois Rikard Karlberg, flamboyant avec trois birdies sur ses quatre derniers trous pour un 67 (-5) sans erreur, et quatre sur son partenaire de jeu, l’Américain Johannes Veerman, seulement 71 (-1) aujourd’hui.
Ces trois-là valident leur « qualification » pour The Open, prévu dans le Kent au Royal St George’s entre le 15 et le 18 juillet. Ce sera le second pour le vainqueur de l’Irish Open 2021 après sa 51e place en 2018, le troisième pour le Scandinave après 2015 et 2016 (cuts manqués) et le premier pour l’Américain qui a manqué le cut au dernier US Open à Torrey Pines.
McIlroy, hors-sujet ce week-end
Dimanche terne en revanche pour la colonie tricolore encore en lice. Douzième à l’issue du moving day, Antoine Rozner n’a pu faire mieux qu’un 74 (+2). Il perd 21 places au leaderboard (33e à -7). Plus loin, on retrouve Grégory Havret et Julien Guerrier, 51es à -4 (284) après avoir joué 72 (+1) et 74. Benjamin Hébert suit à -2 (59e) avec, lui aussi, un ultime 74. Alexander Levy (65e dans le par total) et Raphaël Jacquelin (68e avec un bon 70) ferment la marche.
Grands favoris pour la victoire à l’orée du premier tour, Tommy Fleetwood, Shane Lowry et Rory McIlroy finissent 17e (-10), 23e (-9) et 59e (-2 avec deux cartes de 73 et 74 ce week-end). Si le tenant du titre (depuis 2019) de la Claret Jug ne sera pas au Scottish Open, l’Anglais et le Nord-Irlandais sont bien attendus à North Berwick au Renaissance Club (8-11 juillet). Trois spots pour The Open seront une fois encore mis en jeu !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
© European Tour