Avec deux classements qualificatifs et un dernier tournoi très prolifique en points difficile d’y voir clair. Mais selon le compte twitter d’un passionné qui a passé à la moulinette tous les scénarios possibles, Victor Perez peut accéder à une qualification directe pour la Ryder Cup en cas de podium ce week-end à Wentworth.
Au-delà d’être le troisième Rolex Series de la saison, ce BMW PGA Championship marque la fin des classements qualificatifs pour la Ryder Cup qui se déroulera du 24 au 26 septembre à Whistling Straits. Longtemps dans les clous, Victor Perez n’est plus qualifié automatique.
Mais il reste cette dernière chance au tricolore pour accéder aux places directement qualitatives pour le match Europe-USA. En effet, le très sérieux compte twitter Nosferatu, habitué dans les prévisions de classement mondial, a sorti deux tableaux, un avec les points européens (1), l’autre avec les points mondiaux (2), montrant les positions minimales auxquelles doivent finir dans le Surrey les prétendants à une place dans l’équipe d’Harrington.
1 – En terminant 50e ou mieux Bernd Wiesberger est le plus à même de rebattre les cartes. En revanche si un joueur surligné en jaune dans le tableau gagne le tournoi, l’Autrichien devra viser plus haut comme le précise le compte twitter de Nosferatu.
The players who have a last chance to catch a direct qualifying place for @RyderCupEurope via the European Points list this week @BMWPGA.
For ex. @BWiesberger needs a Top 50 finish to overtake Rory, but if one of the ‘yellows’ wins, Bernd will need some extra, etc… @padraig_h pic.twitter.com/KG24p8UQGf
— Nosferatu (@VC606) September 6, 2021
2 – Au classement des points mondiaux les joueurs en jaune dans le tableau doivent finir dans les trois premiers pour faire une opération comptable qui les enverrait dans le Wisconsin dans 15 jours. D’après les calculs de @VC606 un seul joueur possède plus de chance via ce classement que via le classement des points européens. En effet Ian Poulter n’a besoin que d’une 2e place alors que dans l’autre classement seule une victoire de l’Anglais peut lui ouvrir les portes de la sélection.
The players who have a last chance to catch a direct qualifying place for @RyderCupEurope via the World Points list this week @BMWPGA.
Tougher proposition via this route. If you look close, only @IanJamesPoulter could get in via WP with a lesser result than via EP… @padraig_h pic.twitter.com/K28HOwvnuo
— Nosferatu (@VC606) September 6, 2021
Troisième, a minima
Dans le tableau européen, il faudra au minimum un podium à Victor Perez pour obtenir son billet pour Whistling Straits. Mais ceci pourrait ne pas être suffisant. En effet, il faudra prendre en compte les résultats de ses adversaires directs. Au vu des calculs de Nosferatu, le plus à même de brouiller les cartes est l’Autrichien Bernd Wiesberger qui n’a besoin que d’une 50e place à Wentworth pour dépasser Rory McIlroy, dernier sélectionné, au classement des points européens et absent à Wentworth.
Dans ce cas que les supporters de Rory se rassurent, le Nord-Irlandais serait retenu via les points du classement mondial.
D’autres joueurs peuvent également passer devant l’Irlandais, par exemple Matthew Fitzpatrick en cas d’au moins une 26e place ce week-end. Cependant en bonne posture dans le classement des points mondiaux Fitzpatrick libérerait par conséquent sa place dont hériterait… Shane Lowry.
Ne vous arrachez pas les cheveux, on y verra plus clair dimanche soir. Retenez qu’un résultat qualifierait à coup sur Victor Perez, la victoire !
En cas d’échec la dernière possibilité pour le tricolore serait d’être choisi par Padraig Harrington. Si son excellente quatrième place WGC Dell Technologies Match Play plaide en sa faveur, la capitaine devrait plutôt se tourner vers des joueurs plus expérimentés comme Ian Poulter, Henrik Stenson ou Sergio Garcia qui sont les favoris pour les wild card qu’annoncera le capitaine dans les heures qui suivent l’épilogue du processus de sélection.
©Perez Darren Carroll/USGA