Après plus d’un mois de pause, l’European Tour reprend ce jeudi au Qatar, avec 13 tricolores au départ. Tour d’horizon.
Elle se fait loin la victoire de Dustin Johnson et son mano à mano en dernière partie avec Victor Perez début février au Saudi International. Si les amateurs de golf ont pu se délecter lors du WGC remporté par Collin Morikawa, et du triomphe de Bryson DeChambeau à Bay Hill, les aficionados du circuit européen étaient dans l’attente. Ils pourront à nouveau vibrer à partir de ce jeudi pour le Commercial Bank Qatar Masters.
🇶🇦 Commercial Bank Qatar Masters
⛳ Education City Golf ClubOur home this week 👌#QatarMasters pic.twitter.com/oIpIyfZmVV
— The European Tour (@EuropeanTour) March 9, 2021
Cette épreuve avait été la dernière à se disputer la saison passée avant l’arrêt de la saison et avait vu Jorge Campillo s’imposer. Le vainqueur de la Biarritz Cup 2007 sera à nouveau présent pour défendre son titre sur ce Education City Golf Club, un par 71 de 6681 mètres.
Sans les stars
Les meilleurs joueurs européens et du monde ne seront pas à Doha. Et pour cause, le Players Championship se jouera au même moment sur le célèbre TPC Sawgrass. Mais pas de quoi discréditer cette épreuve dotée de 2000 points et d’1,5 million de dollars. Présents au Concession Golf Club pour le WGC, Thomas Detry, Rasmus Højgaard, Andy Sullivan, Wade Orsmby, Brandon Stone et Aaron Rai feront partie des favoris pour soulever le trophée.
Our experts share their @ETFantasy picks 📝#QatarMasters
— The European Tour (@EuropeanTour) March 9, 2021
Du côté des Français
Parmi les outsiders, Antoine Rozner a une carte à jouer après un début de saison réussi avec 1 top 10, 1 top 20 et une 26e place en Arabie Saoudite. Il sera accompagné de 12 autres tricolores sur le sol qatari (Mike Lorenzo-Vera et Victor Dubuisson ne sont plus dans le champ). On pourra retrouver notamment Romain Langasque. Le vainqueur du Wales Open 2020 s’était blessé à l’abdomen durant le Saudi International. Même s’il avait terminé l’épreuve saoudienne avec courage, le joueur de 25 ans n’a pu réellement s’entraîner à nouveau que depuis le début de semaine dernière.
« Je m’étais blessé en Arabie Saoudite, donc j’ai repris le golf que lundi dernier, avant ça j’ai fait que du petit jeu et du sport, résume Langasque. Ça fait plaisir d’être de retour à la compétition, le parcours est canon, il fait beau, il fait chaud. Je me suis bien entraîné la semaine dernière à Dubaï et je suis prêt à repartir de l’avant pour cette série de trois tournois ».
Une première pour 6 tricolores
Parmi les Français engagés, 6 disputeront leur première épreuve de la saison : Jean-Baptiste Gonnet, Grégory Havret, Robin Sciot-Siegrist, Clément Sordet, Adrien Saddier et Robin Roussel. Ce dernier à longtemps cru qu’il ne pourrait prendre le départ du tournoi. En effet, il a attendu plus de 36 heures le résultat de son test PCR permettant d’accéder à la bulle sanitaire. Le vainqueur de l’Open des Hauts de France 2019 a finalement reçu le sésame mardi après-midi. Le Parisien est content de retrouver la compétition après avoir beaucoup travaillé cet hiver.
« Je suis évidemment hyper content de reprendre cette semaine. Ça fait du bien de retrouver cette ambiance, le focus, l’excitation, de rejouer un super parcours avec des bons greens, des supers infrastructures pour s’entraîner après trois mois sans tournoi, se réjouit Robin Roussel. C’est pas que j’ai l’habitude, mais sur le Challenge Tour, on est habitué à avoir des hivers un peu long et de beaucoup bosser pendant l’hiver. Ça m’a permis de faire une grosse préparation physique, j’ai gagné beaucoup de vitesse. Ça m’a fait du bien aussi parce que en fin d’année dernière, j’avais essayé de changer quelques trucs techniques dans mon coin, tout seul, sans en parler trop à Benoit (Ducoulombier). Du coup, j’avais chopé pas mal de mauvaises habitudes. Il a fallu tout recorriger et tout remettre à plat et ça a mis pas mal de temps. C’est seulement depuis cette semaine que je commence à taper quelques bons coups. On va dire que je suis pas encore à 100 % confiant dans tous les coups que je tape mais c’est déjà beaucoup mieux qu’il y a quelques semaines. J’espère que le jeu sera à la hauteur ».
En direct sur Golf+
Jeudi 9h30-14h30
Vendredi 9h30-14h30
Samedi 10-14H30
Dimanche 10h-14h30
Photo Andrew Redington/Getty Images