Les deux positions extrêmes du swing, top backswing et finish, imposent une rotation maximale de vos lombaires. L’amplitude imposée aux articulations, spécifiquement sur cette partie de votre colonne vertébrale, entraîne des efforts considérables sur les surfaces articulaires et les disques intervertébraux.
Ces contraintes peuvent entraîner, ou révéler, des douleurs de type arthrose, hernie discale, voire des fractures dans des cas extrêmes.
La fréquence et l’importance de ces lésions sont d’autant plus importantes si le corps est sur- sollicité par un entraînement intensif, comme chez les professionnel(le)s.
Chez les amateurs, deux autres facteurs entrent en ligne de compte : l’absence ou l’insuffisance d’échauffement et le manque de préparation physique.
La performance de votre swing et la distance parcourue par votre balle sont directement liées à l’amplitude des rotations de votre colonne vertébrale.
Il est donc important de gagner en liberté et d’assouplir vos lombaires.
Une position particulièrement recommandée
Un exercice tout particulièrement recommandé pour les seniors : le travail des rotations en position assise.
Cela peut sembler paradoxal de faire des exercices en étant assis pour travailler un geste sportif, mais cette position permet de cibler de façon spécifique la mobilité des lombaires par rapport au bassin.
Quand vous êtes assis avec une assise bien équilibrée et les genoux légèrement écartés, votre bassin est relativement fixe. De plus, aucun mouvement parasite ne viendra de vos membres inférieurs.
Les rotations du tronc que vous engagez vont donc spécifiquement faire bouger les articulations de vos lombaires basses et leur jonction avec le bassin.
Quels types de mouvements ?
Dans cette position vous pouvez faire deux types de mouvements complémentaires.
Dans un premier temps, vous pouvez faire des rotations à droite et à gauche, en alternant des mouvements lents pour commencer, puis de plus en plus rapides. Vous pouvez vous aider de vos bras pour accentuer à la fois l’amplitude et l’effet d’inertie.
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des postures, c’est-à-dire des temps en rotation maintenue de 20 secondes à une minute. Les postures permettent à la fois de gagner en amplitude, d’étirer les fibres et de faire travailler les muscles profonds.
Tous les conseils et les exercices dont vous avez besoin sont à retrouver sur les vidéos à la demande sur chestam.com.
Philippe Chéoux
Kinésithérapeute & Ostéopathe DO Chestam.com