Cet été vous avez eu sans doute l’occasion de bouger, de marcher ou de nager plus que le reste de l’année, surtout compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur, et même pourquoi pas… de golfer et de découvrir de nouveaux parcours !
Vous avez bougé et utilisé des muscles, des amplitudes articulaires et peut-être amélioré la dynamique de votre système cardio-pulmonaire. Un vrai bonheur ! Mais voilà, il a bien fallu rentrer et retrouver vos lieux de vie et de travail.
Les escaliers mécaniques y remplacent les cordées, les ascenseurs limitent les efforts cardio- vasculaires et respiratoires…
Votre poste de travail va, jour après jour, réduire vos amplitudes de mouvements pendant de nombreuses heures par jour, ce qui n’est pas la meilleure façon de conserver un swing performant.
Penser « golf » au quotidien
Pour conserver les acquis de vos vacances et rester en pleine forme pour golfer, il est possible de bousculer vos habitudes et cette rentrée peut en être l’occasion. Comment ? En mettant votre ergonomie personnelle au service de votre swing. Il vous suffit pour cela de quelques changements dans vos habitudes quotidiennes et de petits aménagements au niveau de votre environnement de travail, grâce auxquels vous pourriez bien garder plus longtemps les bienfaits des vacances.
Maintenir votre niveau golfique à son top dans les mois qui viennent nécessite de conserver, voire de développer, votre tonus musculaire, votre souplesse articulaire, la réactivité de votre corps et votre proprioception. Autant de paramètres que les longues heures à votre bureau ou à votre poste de travail ne vont pas aider. Voyons comment y remédier.
Préserver son dynamisme
Les bonnes résolutions classiques de chaque début d’année scolaire sont toujours intéressantes à rappeler.
Prenons ici deux exemples :
• Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Gravir un ou deux étages est bon pour l’équilibre de notre système cardio-respiratoire, nos muscles et consomme un peu d’énergie de réserve, ce qui est toujours ça de gagné pour l’équilibre de notre poids corporel. Arrivé(e) à votre étage, prenez une respiration et concentrez-vous pour ramener votre corps au calme.
Au bureau, cette habitude sera bonne pour être immédiatement intellectuellement opérationnel, et au golf vous serez plus vite calme et performant pour prendre un départ après l’effort de marche entre deux trous.
• Dans les transports en commun, descendre à l’arrêt précédent (ou au suivant pour les distraits) histoire de marcher un peu avant de pousser la porte du lieu de travail ou de la maison. Cette petite marche offre un excellent sas de décompression à votre corps et votre esprit.
Vous savez cela par cœur. Mais je peux ajouter que ce petit exercice va également détendre votre diaphragme, muscle respiratoire par excellence, qui est aussi lié mécaniquement à vos muscles psoas qui, situés au niveau de vos lombaires, sont des muscles essentiels pour la dynamique et la stabilité de votre swing.
Vous voyez par ces deux exemples tout simples que la vie quotidienne offre bien des solutions pour penser « golf » au quotidien.
Aller plus loin
Pour bien débuter cette rentrée professionnelle et golfique, je vous suggère d’aller plus loin, avec des conseils concernant votre posture et les positions que vous utilisez au travail, en particulier si vous passez du temps assis(e) à un bureau.
En effet, les études biomécaniques nous montrent clairement que la position assise sur une chaise de bureau, aussi confortable et ergonomique soit-elle, entraîne nécessairement des compressions mécaniques au niveau de vos lombaires, globalement des restrictions de mouvements, une réduction de la vitesse de circulation de retour veineux et lymphatique, etc.
Cette position, maintenue des heures durant, aura tôt ou tard un impact sur votre swing.
Par exemple, la position assise augmente considérablement la pression sur vos disques intervertébraux lombaires. Cette pression maintenue va, avec le temps, altérer la qualité structurelle de vos disques. Or, au moment du downswing, ces mêmes disques intervertébraux « encaissent » une pression verticale d’environ 6 fois le poids de votre corps.
Si ces deux contraintes s’additionnent, on peut comprendre la survenue de certaines douleurs lombaires au cours d’un swing, même s’il est parfaitement exécuté. Outre votre indispensable préparation physique, il y a des solutions pour protéger votre corps au quotidien et sur votre lieu de travail afin qu’il soit en pleine forme pour golfer.
Retrouvez notre dossier complet « ergonomie et golf » et quelques solutions simples sur le site chestam.com
Philippe Chéoux
Kinésithérapeute & Ostéopathe DO Chestam.com