Conçu pour vous accompagner lors de vos séances d’entrainement ce carnet imaginé par un pro français a déjà séduit de nombreuses écoles de golf. Explications
Valable pour tous les niveaux, ce document d’une trentaine de pages recense tous les domaines de la progression avec pour principes l’auto-évaluation et la réalisation d’objectifs en relation avec son professeur.
«On s’en sert à l’entraînement, au practice explique son créateur» Davy Blouet qui fut pendant 14 ans le responsable d’une école de golf dans un club de la région parisienne. «On choisit un compartiment du jeu en fonction des points d’amélioration. Ce carnet permet de visualiser ses progrès et donc de trouver des sous-objectifs de statistiques, de règles, de dispersion etc…»
Pas un manuel technique
L’idée de départ de l’enseignant est de créer un lien entre le pro et son élève afin de faciliter l’apprentissage, valider les progrès et acquérir de la confiance. C’est le fruit de sa longue expérience auprès des jeunes (10 ans à la ligue IDF en charge des meilleurs U12, 10 ans dans le département de l’Essonne avec pour mission la formation des juniors) mais aussi de nombreuses recherches sur internet.
«J’ai créé le carnet dont j’avais besoin. Pour mes élèves. De tous niveaux. Un carnet de correspondance qui ne quitterait pas le sac du joueur.» Le joueur y compile toutes infos concernant son apprentissage : bien sûr les leçons prises, la date et les points travaillés mais pas uniquement.
Évaluation, entrainement et défis
Les première pages servent à dresser un état des lieux : L’élève définit ses objectifs, ses trajectoires de balles, et s’étalonne. L’évaluation, de préférence avec le pro, concerne tous les compartiments.
Une fois cette étape réalisée, la majeure partie du carnet s’articule autour de l’entrainement. Un bloc où alternent répétition, créativité et performance.
Toutes les situations de jeu que l’on peut retrouver sur un parcours sont recensées. « Utiliser le practice comme il doit à l’être, c’est à dire une zone où l’on s’entraine avec les coups que l’on va avoir à jouer sur le parcours. Le coup classique avec la balle posée sur un tapis ne représente que 5% des exercices. Exemple j’ai préféré privilégier les coups de fer sur tee que l’on rencontre très fréquemment sur le parcours et que personne ne travaille au practice. Idem pour les coups depuis le rough, en dévers, les sorties de bunker en pente…etc».
Travailler son mental en développant la confiance
Si toutes les situations de jeu sont suggérées au joueur pour parfaire son entrainement d’autres thématiques sont abordées comme les règles avec un tableau où l’élève valide les situations auxquelles il a été confronté et pour lesquelles il savait comment procéder.
Un autre chapitre permet de noter tout un tas de records, de petits exploits, de performances hors du commun afin de renforcer la confiance du joueur. Cela va de “relever un pitch” pour un débutant à faire un “trou en un” ou “un albatros” pour un joueur accompli.
«Ce carnet a aussi pour vocation de participer à la préparation mentale» explique Davy Blouet. «lire et se remémorer les points positifs avant d’aller jouer en compétition va vous mettre dans de bonnes dispositions psychologiques.»
Proposé à la vente au prix de 5 euros “Mes Carnets de Golf” est un outil très apprécié. Qu’il s’agisse des joueurs, des enseignants ou des écoles de golf les premiers retours sont très positifs.
«Les jeunes ont besoin d’outils de ce type pour organiser leur entraînement en autonomie et faire le lien avec les cours individuels et collectifs. Il est vraiment intéressant car il permet de garder une trace de tous ce qu’ont font les élèves et de pouvoir être consulté par tous ceux qui gravitent autour de ce dernier : le pro à l’école de golf, l’entraîneur de ligue, le préparateur physique et mental». explique Caroline Riffé, la responsable de l’école de golf de Brigode dans le nord.
Jean-Christophe Bertin, pro PGA au Golf des Chanalets loue sa polyvalence, «Un carnet complet qui constitue une aide précieuse pour l’entraînement de nos élèves et les rendre plus performants. Chacun peut y trouver son compte de manière à atteindre ses objectifs.»
Contact : davyblouet@gmail.com