Est-ce que le fait de jouer avec ces joueurs vous motive ? Ou au contraire, en fonction de votre partie, cela vous inhibe complètement et vous fait perdre vos moyens?
Il y a de nombreuses choses que l’on ne contrôle pas au golf et vos partenaires de jeu en font partie intégrante. Une partie dure en moyenne 4h30 et il arrive que les joueurs qui partagent votre partie aient une influence négative sur votre jeu.
Voici une liste non exhaustive des comportements qui peuvent vous faire sortir de votre jeu :
– Une réflexion peu appropriée
– Le joueur fait régulièrement du bruit lorsque vous jouez
– Un mauvais placement et cela vous gène
- Un joueur qui parle beaucoup
– Un désaccord sur le règlement
– Il joue très lentement
– Votre partenaire ne regarde jamais votre balle
– Son téléphone sonne à plusieurs reprises
– Il joue beaucoup mieux que vous et vous avez le sentiment de le retarder
– Il cherche sa balle pendant plus de 5 minutes régulièrement
– Son discours est toujours très négatif sur son jeu
– Votre partenaire ne vous félicite jamais après un excellent coup
– Il triche
– Il vous demande la distance à chaque coup
Vos partenaires de jeu sont en effet un élément externe qui est hors de votre contrôle. Cependant, ce qui reste dans votre sphère de contrôle, c’est votre représentation de la situation (voir article : comment voir les choses différemment). C’est cette perception qui va engendrer une émotion plus ou moins négative qui risque de vous faire perdre le fil de votre golf. En fonction, de ce sur quoi vous allez porter votre attention, votre cerveau va lui accorder de plus en plus d’importance et vous risquez d’être fixé sur cette chose tel que « Il ne regarde jamais ma balle, ça m’énerve vraiment ».
Comment faire pour que vos partenaires de jeu perturbent moins votre golf ?
Voici quelques pistes :
– Voyez ceci comme un challenge :
Au lieu de subir cette situation, prenez le parti d’en faire un défi en vous disant que vous avez la capacité d’aller au delà. On se laisse vite emporter par nos pensées automatiques qui sont récurrentes.
Posez-vous ces questions : Que vais-je mettre en place pour tirer profit de cette situation ? Que pourrais-je apprendre de cette partie?
Voyez les choses différemment afin de sortir de votre cadre habituel. C’est une bonne technique pour sortir d’une situation qui vous bloque.
– Préparez-vous !
Trouvez un plan pour ne pas vous énerver ou perdre vos moyens. Anticipez et prévoyez une stratégie afin de ne pas subir vos émotions durant la partie (voir article : comment être plus fort mentalement au golf).
Exemple : Vous faites une partie avec un ami qui joue très lentement et cela vous agace. Au lieu de subir la partie à cause du manque de rythme, trouvez une tactique pour faire les choses différemment comme adapter votre marche ou profiter davantage du paysage. Vous pouvez également vous préparer et trouver les bons mots pour lui annoncer qu’il dépasse parfois le temps imparti pour jouer. Car si vous attendez le 9, sous l’émotion, vous risquez de ne pas mettre les formes.
Le fait d’anticiper vous permettra de mieux appréhender la situation et surtout, en arrivant avec une solution, votre état d’esprit sera complètement diffèrent.
– Appuyez-vous sur une routine solide
Le fait d’avoir une bonne routine (avant de jouer le coup) vous permettra de revenir sur l’essentiel au moment de jouer : votre coup !
Une bonne routine vous ramène à l’essentiel, le coup à jouer. D’où l’importance de travailler cet élément en amont afin de ne plus être perturbé par des éléments extérieurs.
– Restez dans le présent
Faites attention de ne pas ressasser les actions passées ou futures de votre partenaire. Restez connecté au moment présent et sur votre jeu. Ne vous laissez pas distraire.
– Attention à votre discours interne
C’est souvent notre dialogue interne qui alimente nos tensions, nos frustrations. Plus vous l’alimentez, plus vous êtes focus sur quelque chose qui vous échappe. Prenez du recul et surtout soyez attentif à ce que vous vous dites (voir article : Wanted : jugé coupable).
– Trouvez l’intention positive
Voici un autre moyen de sortir du cadre et voir les choses différemment. Demandez-vous quelle est l’intention positive de votre partenaire? Ce n’est pas toujours évident mais c’est un moyen efficace pour prendre du recul et cela vous permet de voir les choses en dehors de votre cadre de référence.
Voilà quelques idées à explorer, afin de vous aider à prendre davantage de plaisir sur un parcours. A vous de jouer pour reprendre le contrôle de vos émotions et de vos pensées et mieux gérer ces éléments extérieurs qui viennent apporter plus de saveurs à vos parties.
Florian Cettour-Meunier, Pro PGA au Golf Château de la Tournette, Maître-praticien en PNL (programmation neuro-linguistique)
Retrouvez Florian : Toujours plus d’astuces et de conseils en vous abonnant à sa newsletter sur www.golfiquement.com