La performance golfique est le résultat d’un savant mélange, parfaitement dosé, de techniques, d’aptitudes physiques, de gestion du mental et d’un zeste de chance. Je viens d’enfoncer une porte ouverte ?
Oui, si on s’arrête à la théorie que chacun connaît. Mais sur le terrain, la réalité est assez différente.
Faire baisser son index est le Graal de toutes les golfeuses et de tous les golfeurs. La performance est consubstantielle de la pratique de ce sport. Comme de tous les sports me direz-vous. Mais le golf a sans doute une particularité.
Tous les âges
Si la valeur n’attend, semble-t-il, pas le nombre des années, la volonté de performer ne s’éteint pas avec le temps. Or, la pratique du golf est accessible à tous les âges de la vie, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres sports. Il est même classique de débuter le golf comme une seconde « carrière » sportive, après des années de tennis, par exemple.
Un même swing
Ainsi le golf est aussi bien pratiqué par des joueuses et des joueurs qui ont des corps en pleine croissance, par d’autres qui sont dans la force de l’âge ou d’autres encore qui, prenant de l’âge, ont perdu naturellement un peu leur tonus et leur souplesse. Pourtant, ils pratiquent tous le même sport avec la même soif de performance et surtout peu ou proue, avec le même geste, le même swing.
Les distances à parcourir sur un parcours de golf varient, en fonction des différences d’âge, voire de sexe. Le swing quant à lui, conserve proportionnellement des amplitudes, des vitesses de déplacement et des contraintes biomécaniques très proches.
Or, le corps ne répond pas tout à fait de la même façon à 60 ans qu’à 20 ans. Pour reprendre un élément dont nous avons parlé ici, il y a quelques temps, le X Factor sera différent selon l’âge et le sexe. Mais l’effort de compression sur les dernières lombaires restera important quelle que soit la personne.
Un effort bien supérieur à celui que l’on connaît dans une vie de tous les jours. Et les disques intervertébraux d’une ou d’un senior y seront assurément plus sensibles.
Passer aux travaux pratiques
Chaque golfeuse et golfeurs, quel que soit son âge, a besoin de se faire plaisir et d’atteindre son Graal personnel. Pour cela, il ne suffit pas de « savoir en théorie » que le golf exige d’associer des aptitudes physiques, techniques et mentales. Il faut passer aux travaux pratiques qui ne se résume pas au practice.
La bonne recette consiste certainement à considérer comme partie intégrante de la pratique du golf, des exercices de préparation physique et mentale d’une façon aussi simple et habituelle que de prendre un cours avec son Pro.
C’est d’autant plus important, voire essentiel, chez les amateurs hommes et femmes confondus, pour lesquels le manque de préparation physique est en cause dans la plupart des douleurs et des blessures que nous avons à traiter dans nos cabinets.
Les bons ingrédients du cocktail
1/ Acquérir une bonne technique
2/ Tonifier son corps
3/ S’assouplir
4/ Conserver l’équilibre
5/ Pratiquer la relaxation
Voici les ingrédients d’un cocktail de jouvence et de « bonne santé ». Mais s’il manque un ingrédient dans ce cocktail, c’est comme oublié l’olive dans un Vodka Martini. C’est beaucoup moins bon !
Philippe Chéoux
Kinésithérapeute & Ostéopathe DO Chestam.com