Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Eh bien, golfez maintenant !

11 décembre 2022

Le golf est sport difficile, pavé de déconvenues, d’échecs, de frustrations. C’est pourquoi on éprouve autant de satisfactions, de joie, de bonheur à le pratiquer ! Une partie de golf est une tempête émotionnelle et on adore ça… Verdict : ne boudez pas vos plaisirs, épousez-les, et si possible avec des témoins !

 

Le trou n°17 de l’Albatros s’appelle LE VERDICT. Quand le vent est contre, il devient redoutable. Comme le rappelle en souriant l’architecte du parcours, Hubert Chesneau : « on a vu beaucoup de crèmes renversées sur ce green difficile » ! La victoire se joue souvent au bout de cette belle ligne droite.

 

Joie individuelle et collective

L’émotion, dans la vie, au golf, il ne faut pas la craindre mais la chérir, partir à sa quête, espérer la ressentir ! N’est-ce pas pour ça que l’on vit ou joue au golf ? Pour vivre des émotions. Sachant que la plus belle des émotions jaillit soudain, enfin, lors de la victoire, de la signature d’un contrat ou de la rencontre d’un amour partagé !

 

Qui, dans sa vie professionnelle, peut se targuer d’avoir ressenti le bonheur collectif, de remporter une Ryder ou une Solheim Cup ?

Cette joie viscérale où l’on se met à danser, à se jeter dans les bras les uns les autres, où l’on se jette dans le bassin du 18 ou dans la fontaine de Trevi ? En fait, pas besoin de Ryder Cup pour ressentir une telle émotion collective : une simple victoire avec son équipe en club, quel que soit le niveau, suffit à nous provoquer cette joie. N’est-ce pas merveilleux ?

Ce qui nous meut, ce sont nos émotions.

L’émotion est l’énergie de notre véhicule. À nous de rester maîtres du volant, du frein et de la boîte de vitesses. Ce qui nous meut, ce sont nos émotions.

 

Aimons-les et vénérons la plus belle : la joie. Et rappelez-vous que l’on passe d’une joie modérée à une joie intense quand on arrête de faire les choses à moitié, quand on va jusqu’au bout des choses. Il n’est pas question ici de faire bien ou mal les choses, mais de les faire vraiment jusqu’au bout.

 

Le golf est une voie vers la perfection, si tant est que l’on joue chaque coup avec générosité, moralité, honnêteté, renoncement, sagesse, énergie, patience, détermination, bienveillance et sérénité. Dix vertus pour suivre les enseignements de l’éveil suprême oriental. Vous remarquerez qu’il n’est pas question de résultats dans cette liste, mais d’une manière de monter jusqu’en haut l’escalier du flow: faites les choses à fond, vous y trouverez la joie, quel que soit le résultat.

 

Avoir confiance en soi

Le problème principal souvent des golfeurs n’est pas le swing, contrairement à ce qu’ils pensent. La plupart du temps, les blocages viennent d’un manque de confiance en soi.

 

Olga Leonovtich, coach de golf : « J’avais une élève dont le pro venait carrément de lui conseiller d’arrêter le golf ! J’ai donc commencé par lui redonner confiance en lui montrant que sa motricité était parfaite. Je lui disais simplement : “Fais une balle courte”, puis “Fais une balle haute”, et elle savait très bien le faire, sans se poser de question. Je lui ai dit : “Tu vois, tu sais faire ! Donc accepte que tu sais faire.” Quand tu te répètes sans cesse “J’arrive pas, j’arrive pas, j’arrive pas”, effectivement, sans surprise, tu n’y arrives pas, parce que tu es toujours dans le négatif.

Je sais faire !

Il faut faire l’inverse : à chaque fois que tu réussis un coup, te dire : “Ah ! bravo, je sais faire ça. C’est moi qui l’ai fait !” Il faut te valoriser, te féliciter en permanence parce que si tu ne t’aimes pas, comment peux-tu donner de l’amour aux autres ? »

 

Prendre plaisir dans le process

Le jeu de golf est une école de persévérance, où l’on découvre par la pratique, sur le terrain, que la victoire, quel que soit notre projet, repose sur le travail sur soi, le chemin parcouru, le plaisir de partager ses progrès.

On finit par se souvenir essentiellement des bons moments, des meilleurs coups (surtout s’ils se produisent vers la fin du parcours).

Ce qui m’a le plus nourri : ce goût du challenge, de l’entraînement.

Patricia Meunier-Lebouc, pro de golf : « Au bout du compte, ce qui m’a le plus nourrie, en fait, dans mon parcours individuel, c’est mon goût de l’entraînement. J’adore travailler !

Au putting, ça m’arrivait de faire des exercices de perf’ où je m’interdisais de sortir avant d’avoir réussi l’objectif fixé… Je ne vous dis pas les états par lesquels je passais ! Mais pour moi, c’est une merveille. C’est un truc que j’adore ressentir. Je pense que c’est peut-être le moment où je me suis sentie la plus vivante ! Voilà ! Tout simplement ! C’est ça, le golf, dans sa plus grande expression, c’est ce challenge qui me pousse dans mes retranchements, me force à sortir le meilleur de moi-même ».

 

Sourire et agir

Thomas Levet a toujours organisé sa vie, pensé et agi en champion. Et c’est l’un des joueurs les plus souriants du circuit. Il fait partie de ces golfeurs qui savent quels ingrédients il faut mettre dans le chaudron magique pour atteindre la performance. Donc le sourire doit en faire partie. CQFD.

Fais ce que tu as à faire.

Thomas Levet, pro de golf : « Plus il y a de pression, plus je suis à l’aise. Dans les tournois, j’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer, et ça se voit. Et j’en ai encore plus quand je suis en tête ! Car, par définition, si je suis en tête, c’est que je suis au top de mon niveau ; c’est donc là que tu contrôles le mieux ce que tu es en train de faire, et tu sais que ça va continuer, car tout se passe bien. Donc relax.

Ce qui compte, c’est rester concentré sur ce que tu as à faire, ton propre score. Ensuite, tu vois si l’autre fait mieux ou pas. Mais quoi que fassent les autres, tu dois rester dans ton jeu, supprimer toute pensée parasite qui t’éloignerait de ce que tu as à faire : jouer le mieux possible au golf ».

 

Éprouver le plaisir insoupçonné du « vrai coup de golf »

Ce dont les non-golfeurs n’ont pas conscience, c’est du plaisir insoupçonné que l’on ressent la première fois où l’on réussit à envoyer une balle haute dans le ciel !

 

Éric Douennelle, président PGA France : « Quand on parvient à toucher une belle balle, le plaisir que l’on ressent est tellement supérieur à celui qu’on imaginait que ça décuple le plaisir. À partir du moment où l’on ressent cette intensité de plaisir, on est piqué.

En tant qu’ancien professeur d’EPS, j’ai pratiqué quasiment tous les sports, et je peux vous assurer que le golf est particulièrement puissant ».

 

Prêt à relever le défi

Avoir le goût du défi comme Patricia, c’est formidable, parce que ça lui correspond à 100 %, comme elle l’a découvert, jeune joueuse, avec sa préparatrice mentale et comme elle l’a confirmé tout au long de sa carrière.

Patricia sait parfaitement pourquoi elle a besoin de relever ces défis, quelles émotions elle stimule en les affrontant et pourquoi elle éprouve un véritable plaisir en les vivant. Mais ne vous croyez pas pour autant obligé de l’imiter.

Qu’est-ce qui vous rend plus vivant ? Plus joyeux ?

Avant de vous mettre martel en tête, demandez-vous plutôt si ce défi, une fois relevé, vous apportera du plaisir, vous rendra un peu plus heureux.

Souvenez-vous des mots de Patricia : « Je pense que c’est peut-être le moment où je me sens la plus vivante ! »

Voilà le vrai indicateur de vérité. Seule la satisfaction personnelle, intérieure, est à rechercher. Qu’est-ce qui vous rend plus vivant ? Plus joyeux ?

 

Golfez !

Les émotions, ne cherchez pas à les étouffer, juste à les vivre, les ressentir, les canaliser autrement quand elles vous submergent, vous parasitent. Apprenez d’elles, dialoguez avec elles, au lieu de chercher à les fuir ou à les étrangler.

En compétition, l’heure n’est plus à l’entraînement mais au jeu ! Il est temps de golfer !
Relevez seulement les défis qui sont bons pour vous, en y mettant vraiment toute l’énergie de la joie ; ne vous brûlez pas les ailes aux lumières qui ne sont pas les vôtres. Mais golfez maintenant !

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

Episode 11 : LES GRENOUILLES – Engranger du positif avec Patricia Meunier-Lebouc

Épisode 12 : LE GOULET – Performer sur le parcours et au-delà

Épisode 13 : L’ILE AUX CHENES – Sculpter son swing

Episode 14 : LES COLLINES DE COLLIN – Avoir la chance du vainqueur

Épisode 15 : LE JUGE – Apprendre à gagner

Épisode 16 : L’APPEL – Nager dans le flow

 

Cet article est un extrait de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie.

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

La gestion des effets au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan échangent sur les différentes trajectoires possibles avec la petite balle blanche.   Les golfeurs font de […]

Technique

Le grip complètement loufoque de ce joueur de l’US amateur !

On connaissait le grip inversé, le grip baseball, voici un nouveau genre de tenue de club utilisé par l’un des meilleurs amateurs du monde, Garrett […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Pascal Grizot, invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 15e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le Président de la Fédération française de golf, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Le wedging au coeur du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 14e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan échangent autour du wedging, un compartiment du jeu essentiel […]

Lowry regles troon ©AFP/GETTY
Règles

Pourquoi Shane Lowry a été obligé de jouer sa balle retrouvée par un spectateur vendredi au 11 ?

C’est l’une des règles les plus importantes du jeu de golf et vendredi elle a contraint l’Irlandais Shane Lowry à se confronter à un coup […]

The Open, Tour 1

Matthieu Pavon : « Il faut être prêt à encaisser les coups »

Le premier Français en action ce jeudi à Troon était Matthieu Pavon, qui a bien résisté aux conditions de jeu compliquées. Son score de +1 […]

Technique

Comment et pourquoi Matthieu Pavon a opté pour le grip inversé autour des greens, le champion français s’explique

Invité du Podcast Ping, le numéro 1 français Matthieu Pavon est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à opter pour le grip inversé lorsqu’il […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Une Championne d’Europe dans le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 13e numéro du podcast des Tontons Golfeurs, l’atypique Alexandra Vilatte, récente championne d’Europe mid-amateur, est l’invitée de la semaine.    Les Tontons Golfeurs […]