Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

22 avril 2022

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? Une petite graine, un grand rêve et l’accompagnement d’un jardinier bienveillant devraient vous permettre de trouver votre zone optimale de performance et de garder le cap !

 

Sur le papier, le trou 6 est le plus facile du National avec son handicap 18. Il doit son nom, “MAÏS ET COLZA”, à la nature des champs alentours : «puisque les champs qui longent le trou sont semés de maïs et de colza, explique son architecte, Hubert Chesneau. Ici, on est en terre agricole ! »

 

RÊVE ET BON SENS PAYSAN

L’action de planter tout simplement une graine n’est-elle pas à l’origine de tout grand projet ? Assurément… Mais dans la notion de progrès, « Parlez-moi de rêve plutôt que d’objectifs ! », préfère l’aviateur et Master Pro PGA Michel Teichet (aujourd’hui directeur du Fairmont Royal Palm Golf & Country Club).

Michel, grand passionné de nature, a parfaitement raison : à force de se fixer des tonnes d’objectifs au quotidien, on risque fort de se noyer !
En navigation, pour aller loin, il est indispensable d’avoir un cap, de vérifier régulièrement si le bateau est dans la bonne direction, d’ajuster, de tirer des bords, mais il serait contre-productif de chercher en permanence à être pile dans l’axe, au degré près.

Michel Teichet. « Je pense qu’il faut structurer la démarche, mais ne pas se mettre trop d’objectifs, de plans. Il faut une trame, mais rester calme. Est-ce tous les golfeurs pros qui ont réussi ont structuré comme des malades leur entraînement et leur évolution ? Non. L’essentiel n’est pas de tout paramétrer, mais d’avoir le niveau ! Quand on a un niveau, les compétences s’agrègent autour. Quelqu’un qui a un niveau, de toute façon, ne fera pas n’importe quoi. On peut croire parfois qu’il fait n’importe quoi, mais ce n’est pas le cas.

« Pour être bon, quel que soit le domaine, il faut surtout que tu saches où tu veux aller, que tu aies un certain niveau et beaucoup de bon sens. »

Il faut mettre les choses en place, évidemment. Mais pour être bon, quel que soit le domaine, il faut surtout que tu saches où tu veux aller et que tu aies beaucoup de bon sens.
On a aussi ça en aviation. Parmi les meilleurs conseils que j’ai reçus de commandants de bord d’Air France, il y a celui-ci : « Michel, sors la tête de tes instruments, regarde dehors, quel est ton bon sens ? » Ils l’appellent le bon sens paysan, dans l’aviation. Avec ce ressenti que lorsque tu ne le sens pas, tu ne le fais pas. Et en management, aussi, il doit y avoir cette idée de bon sens.

Dans le golf, le bon sens paysan, c’est : je suis sur un départ, par 3 en montée de 160 m, il fait beau, tranquille, je vais taper un fer 5. Quand j’arrive au départ, rafale de vent, droite/gauche, je me sens moins bien.

Je retourne à mon sac, je décide de prendre un fer 4, balle basse en fade. J’avais prévu quelque chose, mais je m’adapte à la modification du moment. Je sur-club, je la fais “punchée”. Alors que tous les jours, je tapais le 5, aujourd’hui, non, je ne le sens pas.

On peut acquérir une perception plus forte que la moyenne grâce à l’expérience. C’est ce qu’on pourrait appeler aussi du bon sens de perception, d’adaptation. Et c’est indispensable ! »

 

AUTREMENT DIT

Si tu oublies un instant tous les objectifs que tu t’es fixés, quel est le rêve qui t’anime ?
Au-delà d’une certaine théorie académique, que sens-tu ? que ressens-tu ? te fais-tu vraiment confiance ?

Le rôle d’un coach est d’aider son client à se développer, grandir, fleurir, tout en gardant en tête que n’être pas cultivé comme il convient peut générer beaucoup de souffrances. Cultiver une marguerite comme un chêne et elle souffrira, et vice versa.
Ne grandissez pas contre nature. Singe ou poisson, êtes-vous dans la bonne jungle, le bon aquarium, le bon environnement pour vous épanouir ? C’est encore une fois une question de bon sens.

 

LA ROSE EST SANS POURQUOI

Connaissez-vous ce petit poème que je cite souvent :

La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit,
N’a souci d’elle-même, ne désire être vue.

La rose fleurit parce qu’elle est là pour ça. Elle n’a pas le souci d’elle-même, elle s’ouvre et s’offre sans se demander : «Suis-je la plus belle, suis-je regardée, appréciée, aimée, admirée ?»

Elle devient simplement ce pour quoi elle est faite. Elle joue pleinement son rôle dans le concert universel.
En termes encore plus simples, la rose “ne se prend pas la tête”, elle fait ce qu’elle a à faire, elle n’est pas obnubilée par son nombril, ne s’inquiète pas du regard des autres. C’est tout.

 

DE L’INCONFORT AU CONFORT

En ayant des bases solides, de bonnes racines sur lesquelles s’appuyer, en prenant le temps nécessaire, on peut sortir de terre et se développer harmonieusement de branche en branche, de feuille en feuille, et aller très haut dans le ciel…

Soutenu par un stress contrôlé, vous allez prendre plaisir à relever de nouveaux défis !

En sortant de sa zone de confort, en passant par la zone d’apprentissage, nous pénétrons dans la ZOP (zone optimale de performance), dans laquelle, soutenu par un stress modéré et contrôlé, nous allons prendre plaisir à relever de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes, tester-expérimenter, acquérir de nouvelles compétences pour évoluer et accéder à l’étape suivante… Dans La zone de croissance : nous avons atteint un certain palier, nous ressentons un sentiment de plénitude, de liberté, de réalisation. L’heure est venue de consolider nos acquis, de concrétiser nos rêves, de les partager largement, de nous reposer dans cette nouvelle zone de confort optimisée, puis de nous ouvrir à de nouvelles opportunités.

Actuellement, dans quelle zone vous situez-vous ? Que ferait la rose ?
Un bon coach saura vous aider à vous situer, à bousculer vos certitudes, vous faire passer d’une zone à l’autre, à votre rythme et sans encombre, en croissance ou en vous faisant revenir sur vos pas à l’occasion, si vous vous êtes égaré en chemin.

 

GARDER LES PIEDS SUR TERRE

En préparation mentale, la question du bon sens est un basique de l’accompagnement. J’invite systématiquement mes clients à faire appel à leur bon sens… puis à l’interroger : « Est-ce vrai ? Est-ce un 6 ou un 9 ? L’inverse ne pourrait-il pas être tout aussi exact ? »
J’apprécie autant que je me méfie des raccourcis intellectuels qui peuvent se cacher derrière le bon sens : « La terre est plate ! » Mais pour survivre, éviter de se prendre trop souvent des “râteaux” (de bunker) dans la tête, mieux vaut, dans l’action, faire appel, en effet, à son bon sens paysan et regarder toujours où l’on met les pieds.

 

GERMINAL

Enfin, je rappellerai avec Freud que le rêve est un accomplissement du désir. Alors faut-il écouter ou refouler nos rêves ? « Conscient » ou « Inconscient », qui agit en nous, qui parle en nous, que nous ne maîtrisons pas et qui nous effraie ou nous stimule ? Comment prendre en compte nos pulsions, faire appel à notre bon sens paysan ? Quels sont les ingrédients d’une bonne germination ?

Au trou 6, l’aventure ne fait que commencer ! Et vous pouvez la poursuivre aisément…

 

À suivre

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force
Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Dans la même catégorie
Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

La gestion des effets au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan échangent sur les différentes trajectoires possibles avec la petite balle blanche.   Les golfeurs font de […]

Technique

Le grip complètement loufoque de ce joueur de l’US amateur !

On connaissait le grip inversé, le grip baseball, voici un nouveau genre de tenue de club utilisé par l’un des meilleurs amateurs du monde, Garrett […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Pascal Grizot, invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 15e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le Président de la Fédération française de golf, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Le wedging au coeur du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 14e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan échangent autour du wedging, un compartiment du jeu essentiel […]

Lowry regles troon ©AFP/GETTY
Règles

Pourquoi Shane Lowry a été obligé de jouer sa balle retrouvée par un spectateur vendredi au 11 ?

C’est l’une des règles les plus importantes du jeu de golf et vendredi elle a contraint l’Irlandais Shane Lowry à se confronter à un coup […]

The Open, Tour 1

Matthieu Pavon : « Il faut être prêt à encaisser les coups »

Le premier Français en action ce jeudi à Troon était Matthieu Pavon, qui a bien résisté aux conditions de jeu compliquées. Son score de +1 […]

Technique

Comment et pourquoi Matthieu Pavon a opté pour le grip inversé autour des greens, le champion français s’explique

Invité du Podcast Ping, le numéro 1 français Matthieu Pavon est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à opter pour le grip inversé lorsqu’il […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Une Championne d’Europe dans le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 13e numéro du podcast des Tontons Golfeurs, l’atypique Alexandra Vilatte, récente championne d’Europe mid-amateur, est l’invitée de la semaine.    Les Tontons Golfeurs […]