Le golf nous apprend combien l’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l’atteindre – si on sait en tirer les leçons! Voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre les vents contraires.
L’Albatros a été allongé en 2004 et redessiné en 2017 pour la Ryder Cup, comme l’explique Hubert Chesneau, son architecte: «J’ai remodelé plusieurs fois le Trou 9, parce que j’observe toujours la manière dont les meilleurs jouent ce parcours, notamment lors de l’Open de France. Maintenant, c’est un vrai par 5, et son nom, VENT DEBOUT, en dit long sur ce qui peut attendre les joueurs quand le vent est contre.»
On le voit : même les parcours sont vivants, mouvants, changeants, tout comme nous… À nous de nous adapter.
APPRENDRE À GAGNER
Pour le président de la ffgolf, Pascal Grizot, il convient avant tout face à l’adversité de ne pas se laisser trop déborder par ses émotions et de rester humble au golf, comme dans les bureaux d’affaires…
Bilan des courses, son palmarès en golf est exceptionnel, comme en business.
On doit apprendre de ses victoires : pourquoi on a gagné
Pascal Grizot
« Je ne dis pas que tous les projets dans lesquels je me suis lancé ont été successful, il y a aussi des échecs, et on s’en nourrit alors. On apprend incontestablement plus des échecs que des succès, car ils marquent plus longtemps. Mais on doit apprendre aussi de ses victoires : pourquoi on a gagné! En ce sens, j’ai vraiment appris beaucoup du golf.
C’est vrai que j’ai eu la capacité à gagner, et je l’ai encore. C’est l’exercice de cette capacité qui est intéressant. Car ce qui me motive, ce n’est pas de participer pour participer à une compétition, je joue pour gagner. Après, je pense que le succès vient aussi du fait de pouvoir donner sans avoir besoin d’un retour. J’ai toujours agi par pure générosité. Quand je me lance dans la Ryder Cup, je ne me dis pas « C’est fantastique, je vais avoir la Légion d’honneur ou je vais être médiatisé ! » Tout ça ne m’a jamais drivé. Il n’y a pas d’autre calcul chez moi que le désir de participer à une aventure humaine extraordinaire. Et quand, en plus, on arrive à faire rayonner son pays, c’est le Graal. Voilà ce qui me drive, et c’est bien encore un terme de golf.»
4×4 ou SMART ?
Quel type de voiture êtes-vous? Quel est votre carburant? Qu’est-ce qui vous drive, vous fait avancer? Quelle est votre marche avant? Quelle est votre marche arrière? Qu’est-ce qui se passe quand vous êtes bien ? Qu’est-ce qui se passe quand vous êtes mal? Qu’est-ce que vous ressentez quand vous gagnez et quand vous perdez? Quel est alors votre comportement? Quel est votre équilibre? Quelles sont vos préférences naturelles? En êtes-vous sûr?
Une fois que vous saurez quel type de « voiture » vous êtes, comment et à quoi vous fonctionnez, nous nous intéresserons à votre manière de conduire ce « véhicule » que la nature vous a donné pour traverser la vie en toute sécurité, si vous l’entretenez et le menez comme il convient, quels que soient les pièges de la route, les virages et nids-de-poule…
APPRENDRE TOUJOURS
« Vent debout! » Sans échec pas de réussite. Le meilleur golfeur au monde n’a pas acquis la sûreté de ses coups sans un long entraînement, sans des milliers d’approximations, d’expérimentations. Les premiers coups ratés, les innombrables putts manqués ont contribué à sa formation autant que ses meilleurs coups. Son drive sur le fairway, son approche rentrée sont riches de tous ses coups précédents, bons et mauvais (sachant que les mauvais au golf sont toujours très largement majoritaires)… Pas d’impatience, ne brûlez pas les étapes. Attendez toujours la fin de l’histoire pour savoir si l’échec n’est pas votre meilleure chance…
DES MADELEINES RÉUSSIES
Les très mauvais coups (foutu rebond à droite qui finit dans l’eau!) sont des choses qui arrivent, comme de devoir chercher un parcmètre en état de fonctionnement sous la pluie. Pas agréable, mais pas de quoi en faire un plat non plus. Dites comme Jean Garaïalde: » ça n’arrive qu’à moi « , et passez à autre chose. Ne le racontez pas au club-house, ne le mémorisez pas (vous pouvez néanmoins l’analyser plus tard à froid). C’est une infime partie de la vie. Rien à sauvegarder sur le disque dur. En revanche, faites de vos meilleurs coups d’excellents souvenirs, comme une bonne odeur de madeleines réussies dont vous vous souviendrez pendant longtemps.
ÉCHOUER MIEUX
La première chose à retenir d’un échec, c’est qu’il s’agit d’une tentative d’évolution, de progrès. On le sait, dans tous les sports, risquer la chute, tomber, c’est aller chercher des sensations qui, petit à petit, nous mèneront à un meilleur équilibre. Donc amusez-vous comme un enfant qui apprend à marcher: tombez! Mettez un casque si vous avez peur des bosses, mais tombez!
Le succès, c’est tomber sept fois, se relever huit.
Au bout du compte, d’échec en échec, il convient toujours de se relever et de repartir. Comme dit le proverbe japonais: «Le succès, c’est tomber sept fois, se relever huit.»
En paraphrasant Samuel Beckett, on pourrait dire : Toujours essayer, toujours échouer, ce n’est pas grave, essaie encore, pense mieux, échoue mieux, golfe encore, golfe mieux. Et ainsi, vous vous accorderez le droit de passer à une nouvelle étape de votre vie. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que de la vie qui s’écoule. Parcours de vie et parcours de golf se répondent.
Précédemment
Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :
Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force
Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion
Episode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes
Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u
Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient
Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*
Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr
©JCH.BUCHOT – 2022