Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Mieux se préparer pour aller plus loin

10 juillet 2022

Êtes-vous sûr de vous entraîner comme il convient pour être prêt à l’instant T ? Les grands champions semblent avoir une confiance en eux impressionnante. Cette aisance, cette apparente facilité, ils l’ont consolidée en forgeant leur personnalité par la quantité et la qualité de leur entraînement, de leur préparation – ce travail en amont, invisible à la télévision. Le grand secret, c’est d’être prêt… et de ne jamais baisser les bras !

 

Le nom du trou n°10 de L’Albatros, La Mare aux Foulques, vient encore une fois d’une simple observation locale, comme nous l’explique son architecte Hubert Chesneau: « Il y a toujours eu des colonies de foulques sur cette longue pièce d’eau. Et comme la mare est très en jeu, les golfeurs en ont très peur ! Mais si on place bien son coup de départ, voilà un trou à… birdie » ! Mais attention, au golf, rien n’est jamais acquis ni même facile…

 

 

Résilience et travail

La différence entre la réussite et l’échec repose souvent sur la manière dont on négocie ses passages difficiles. « Comment tu arrives à les surmonter ? Moi, quand je rate, je commence par me souvenir que ce n’est qu’un coup de golf, explique Thomas Levet. Ce n’est pas très grave s’il ne passe pas comme je le voulais. Il ne faut pas se miner si tu rates, mais travailler plus. Travailler encore, et un jour ça passera ! Ce qui fait la différence, c’est ce sérieux, ce travail, cette envie peut-être plus forte d’y arriver… et la chance aussi ».

 

 

Être responsable

Ce travail d’entraînement, Patricia Meunier-Lebouc l’a effectué très tôt pour mieux prendre les rênes et partir au galop: «Même si je souhaitais être accompagnée, j’ai toujours été partisane d’assumer l’entière responsabilité de mes décisions. Je n’ai jamais aimé ce côté cadet qui prend la décision à la place du joueur.

Se connaître est un travail de tous les instants.

Patricia Meunier-Lebouc

Lors de ma préparation mentale, je devais toujours répondre à des questions dirigées vers moi : “Qu’est-ce que tu veux?” En aucun cas, on ne me disait quoi faire, ni comment faire. Se connaître est un travail de tous les instants. On avance par ce jeu de questions, d’introspection, d’observation de soi à certains moments clés. C’est ainsi que je suis partie à la découverte de moi. On reproduit souvent les mêmes erreurs: on reproduit ce que l’on sait faire, car on ne sait faire que ça. Régulièrement, il faut donc s’arrêter, analyser, prendre du recul. Cela demande beaucoup d’efforts pour transformer une stratégie négative en stratégie positive ».

 

 

Apprendre encore et encore

En août 2020, à l’issue du PGA Championship, Mike Lorenzo-Vera, après être passé de la 2e position le vendredi soir à la 43e le dimanche, explique parfaitement comment tirer des leçons du golf : « Apprendre du très bon – c’est agréable d’être en tête –, et du moins bon – corriger ce qui s’est passé ce week-end [Mike a sans doute été perturbé par les graves menaces d’un parieur américain sur les réseaux sociaux] ».  

 

Mais pour apprendre, justement, pour ne pas répéter sans cesse la même erreur, on a besoin parfois d’une aide extérieure (MLV est accompagné par la psychologue Meriem Salmi), sans quoi « ça finit par attaquer le système », comme dit Patricia avec sa franchise habituelle.

 

 

Être accompagné

Patrica Meunier-Lebouc: «Il est nécessaire d’avoir des personnes ressources pour décrypter l’information qui se cache derrière l’erreur. Quand on est douée, on progresse vite, mais des limites finissent toujours par s’imposer à nous. Elles peuvent être techniques, physiques ou mentales. Si on n’a pas les moyens de mettre du sens sur ces blocages, on peut être en souffrance. On va répéter alors des schémas négatifs et les répéter sans cesse, au risque de se blesser.

Si j’ai gagné un Majeur, c’est que je me suis autorisée à le gagner. 

PML

On a donc besoin d’avoir un vrai retour sur l’erreur qui s’est produite, d’y mettre du sens, pour élaborer des stratégies différentes et évoluer: changer sa routine, son dialogue interne, son regard sur soi, sur ce que l’on croit savoir de soi, sur ce que l’on s’imagine capable de réaliser, sur les limites que l’on s’impose, inconsciemment également, face à la réussite.

 

Si j’ai gagné un Majeur, c’est que je me suis autorisée à le gagner, à me dire que je le valais bien. Sans l’aide de la Préparation mentale, vu ma personnalité, j’aurais pu avoir du mal à trouver normal d’avoir la coupe d’un Majeur entre les mains. C’est le fruit d’un travail long et progressif. Ensemble, pour que je vive bien les choses, on a très vite identifié qu’il fallait que je prenne le temps de m’épanouir en dehors même du golf. Mes proches, famille et coachs, n’ont jamais été là pour me pousser ou me tirer… Ils étaient à mes côtés pour m’accompagner dans mon parcours, à mon rythme, en respectant mes envies, mes besoins ».

 

 

Faire preuve de courage

« Ne juge pas un homme sans avoir marché dans ses chaussures », conseille un proverbe indien, certes, mais essayons peut-être de faire la différence entre les véritables épreuves et les excuses que l’on se donne.

 

Jean-Lou Charon, ex-président de la FFGolf : «On doit avoir notamment le courage d’affronter dignement sa méforme certains jours. Quand le résultat est nettement moins bon qu’attendu, il faut avoir le courage de l’accepter, d’assumer jusqu’au bout vis-à-vis des autres, de ne pas gâcher leur partie. À chaque compétition, il y a toujours des derniers, et quand ça nous arrive, on doit affronter cette réalité » !

 

 

Ne pas abandonner

«Le secret, c’est de ne jamais abandonner», clamait Seve Ballesteros. En effet, ceux qui parviennent au sommet font forcément partie de ceux qui ont surmonté courageusement les épreuves de l’apprentissage, se sont préparé… à accepter la chute et se sont autorisé à gagner pour des motivations personnelles. 

 

 

Prendre du plaisir

Il n’est pas sain que l’apprenti champion ne soit mû que par des motivations extérieures, comme de faire plaisir à ses parents. Car si ces « éducations forcées » peuvent conduire à des réussites, elles génèrent aussi d’irrémédiables catastrophes (par exemple en Corée), notamment parce que l’on peut fournir tous les efforts du monde, faire absolument tous les sacrifices et, malgré tout, ne pas parvenir à réaliser son rêve, d’où l’importance que le plaisir soit trouvé dans le cheminement.

C’est le chemin qui doit compter, pas la destination.

Autrement dit pour que ce soit très clair : le travail et les sacrifices ne garantissent pas le succès ; rappelons donc que c’est le «chemin» qui doit compter, pas la destination ! L’entraînement, aussi intense soit-il, doit demeurer un vrai plaisir. Là encore, tout est question d’équilibre et de respect. Et souvenez-vous qu’il y a un sacrifice que vous ne devez jamais faire : celui de votre intégrité mentale et physique.

 

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

La gestion des effets au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan échangent sur les différentes trajectoires possibles avec la petite balle blanche.   Les golfeurs font de […]

Technique

Le grip complètement loufoque de ce joueur de l’US amateur !

On connaissait le grip inversé, le grip baseball, voici un nouveau genre de tenue de club utilisé par l’un des meilleurs amateurs du monde, Garrett […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Pascal Grizot, invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 15e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le Président de la Fédération française de golf, […]