Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Sculpter son cerveau et son swing

19 septembre 2022

Le swing se construit à partir d’une intention, celle de libérer votre cerveau de tout parasite pour ne garder que l’essence du mouvement en direction d’une cible. Au-delà des obstacles, soyez donc déterminer à libérer votre corps de sa gangue. Engagez-vous pleinement vers votre objectif, à l’instar de Rory volant lors de la Ryder Cup au-dessus des chênes centenaires ! Si le coup tombe à l’eau, rien de grave : sur le métier remettez votre ouvrage, vous finirez par atteindre le paradis vert !

 

« Pour nommer ce 13e trou, j’ai collé une fois encore au terrain : l’île dans la ligne des chênes, explique le créateur de L’Albatros, l’architecte Hubert Chesneau. Ce n’est pas un trou facile, mais je l’aime bien. Il faut savoir placer son drive pour faciliter son deuxième coup, car le plan d’eau collecte son lot de balles ! Lors de la Ryder Cup, Rory McIlroy a réussi un coup vraiment exceptionnel depuis le rough, lors du foursome. Son partenaire, Poulter, avait envoyé son drive à droite dans la pente, au bord de l’eau. McIlroy avait un coup absolument injouable, et il a réussi à le coller à 1,50 m du drapeau en passant par-dessus les arbres ! C’était extraordinaire. J’aime beaucoup cette île aux chênes pour le plaisir esthétique de ce 2e coup entre les arbres, au-dessus de l’eau ». Un trou donc qui réclame beaucoup de souplesse physique et cérébrale.

 

 

Le cerveau est une sculpture

Le swing de golf est un mouvement complexe, comme le saut d’un chat sur une table, qui utilise un minimum d’énergie avec un maximum d’effet.

 

Pour y parvenir, l’objectif est de ne garder que l’essence du mouvement, c’est-à-dire d’éliminer toutes contractions, tensions, sollicitations inutiles pour permettre la meilleure coordination possible. En commençant par faire disparaître tous les micro-gestes parasites, souvent dus à une mauvaise compréhension de la tâche à accomplir et à des tensions cognitives et musculaires parasites.

 

C’est pourquoi je parle de sculpter son swing pour n’en garder que la grâce.

 

Votre cerveau ne doit avoir qu’une idée en tête : l’efficience. Quelle cible ? Quel impact ?

 

Les dernières avancées en neurosciences ont démontré que le cerveau s’appréhende d’ailleurs lui-même comme une sculpture. En effet, le cerveau se construit non pas par cumuls successifs de matière, comme en peinture, mais par retraits de matière, comme en sculpture. Or la sculpture est un art des plus difficiles, où le droit à l’erreur est des plus limités. Par conséquent, arrêtons de faire n’importe quoi avec notre cerveau, comme nous l’explique le Pr Raphaël Gaillard, psychiatre, chef de pôle à Sainte Anne, très intéressé par les atouts spécifiques de notre sport pour la santé.

 

 

Une école de patience avec des coups magnifiques

Malheureusement, les attraits de la pratique du golf pour la santé ne sont pas évidents, surtout au début. Bien que les entraînements et les compétitions de clubs se déroulent par équipe, à l’instar des sports collectifs, le golf est souvent perçu comme une activité solitaire. Et quand on daigne essayer, on peut vite perdre patience, car on ne parvient pas à se « défouler. » Pour les plus vieux, c’est tellement plus facile de s’asseoir dans le canapé et de critiquer les résultats des meilleurs joueurs français. Pour les plus jeunes, c’est tellement plus facile de réaliser des eagles sur Play Station qu’il peut être extrêmement frustrant de faire des quintuples bogeys dans la vraie vie.

 

Pr Raphaël Gaillard : « Pour les adolescents, il est important de suivre cette école de frustration, parce que la réalité de la vie est ainsi faite, quel que soit l’exercice que nous avons. Dans la vie, il y a plein de sources de frustration, mais il faut faire avec pour obtenir justement, avec encore plus de force, le plaisir des choses qui réussissent. Heureusement, dans le golf, tout n’est pas du registre de l’effort, de la contrainte, de la nécessaire attente. C’est une des forces du « dispositif golf » : il y a, dans la pratique, quelque chose, vraiment, qui accroche très vite. Et ce quelque chose m’a vraiment passionné, même à mon échelle de golfeur de piètre qualité : c’est le fait que, de temps en temps, y compris débutant, on fait un coup magnifique !

Si, en débutant, on est capable de produire un tel coup, assez logiquement, on se dit qu’en y travaillant, on réussira à le reproduire…

Raphael Gaillard

Je crois que ça participe énormément de l’intérêt de la démarche : on voit bien que c’est possible, en fait, et que ce parfait équilibre du coup est accessible, même quand on n’est pas expérimenté. Alors si, en débutant, on est capable de produire un tel coup, assez logiquement, on se dit qu’en y travaillant, on réussira à le reproduire. Ça peut devenir addictif, mais ce sera toujours une addiction qui prend la mesure du temps, ce qui est quand même très différent du shoot immédiat d’adrénaline, de sucre, de gras ou de cocaïne.

Je trouve que c’est une très belle école de l’effort, de l’apprentissage, qui exige un travail. 
 

Il y aura toujours quelque chose qui fera défaut, ou presque, on ne jouera jamais parfaitement, mais on aura régulièrement un aperçu du beau geste, de ce plaisir qui n’est pas celui du narcissisme, mais d’un plaisir presque esthétique, quelque chose de l’ordre de la beauté…

 

Je trouve que c’est donc une très belle école de l’effort, de l’apprentissage, qui exige un travail. Ce coup réussi nous donne régulièrement cet aperçu de ce qu’on éprouverait si on jouait vraiment très bien. C’est quelque chose d’intensément motivant. Mais on voit bien qu’il faut s’inscrire dans une temporalité de plusieurs heures, de plusieurs mois, voire années pour progresser, en ayant toujours la possibilité, un jour, d’être vraiment bon, puisqu’on est déjà capable de faire de très belles choses.

 

Il ne s’agit pas de répondre immédiatement à une demande, comme on le fait au quotidien, ou même à chaque minute, avec nos smartphones, avec cette espèce de dépendance constante à la récompense immédiate qui, en fait, éclate complétement notre attention. C’est vraiment l’une des dimensions majeures du jeu de golf. Sur ce point, je me dis qu’il serait intéressant de cultiver cette approche pour les jeunes, parce qu’il y a un vrai enjeu, aujourd’hui, de rapport au temps chez les jeunes adultes, chez les adolescents ».

 

 

Avancer au gré des feedbacks

Le golf nous amène donc à aborder les thèmes fondamentaux du développement personnel, des « soft skills », ces compétences humaines indispensables à l’expression des compétences techniques.

 

Au golf, on apprend à gérer au mieux les différents temps de concentration, d’action et de détente. On apprend à apprécier les plaisirs différés, les bénéfices de la patience (un parcours, c’est dix-huit trous, une épreuve dure quatre jours, les championnats s’étalent sur une saison).

 

Pour nous aider à tenir dans la durée, à chaque production, à chaque coup – qu’il soit bon ou mauvais – nous obtenons un feed-back immédiat. Ce retour instantané sur le geste que l’on vient à peine de réaliser nous confirme si l’on est ou non dans la bonne direction, et nous motive à continuer. On retrouve dans cette bulle d’attention relâchée, cette maîtrise du temps, des émotions et des énergies, ces retours directs et positifs d’informations, les ingrédients fondamentaux du flow, cet état propice aux grandes performances.

 

 

On ne naît pas champion, on le devient

Être en mesure d’agir sans contraintes, sans parasites, en toute liberté, sans perte inutile de ressources exige d’avoir des fondations solides, lesquelles s’acquièrent par un travail spécifique dirigé vers un objectif précis.  Un entraînement nécessaire pour contrôler au mieux la situation, improviser, exceller dans son domaine quelle que soit les circonstances.

 

J’aurais préféré vous dire qu’il suffit juste de lâcher-prise, de méditer, d’une séance d’hypnose, d’acheter un gri-gri, mais ce serait vous mentir.

 

On ne naît pas champion, on le devient.

 

Céline Boutier l’a confié : « Enfant, je n’étais pas naturellement forte pour le golf, et même plutôt mauvaise. Donc je savais que si je voulais avoir une chance de m’améliorer, il fallait que je m’entraîne ». 

 

La très expérimentée Glwadys Nocera confirme : « Toute ma carrière, j’ai évolué avec une préparatrice mentale. Mais attention, il faut que ça serve à s’améliorer sur un sujet précis. La maturité est aussi importante dans ce sport, tout comme la détermination. Connaissez-vous, sachez ce que vous voulez, en suivant ces directives, on peut se donner les moyens de réussir ». 

 

 

Une bonne préparation pour une bonne décision

Je conclurai avec Mishima : « Le Samouraï expérimenté ne pense ni à la victoire ni à la défaite ; il se contente de se battre comme un fou jusqu’à la mort. C’est la durée de la préparation qui permet la rapidité de décision. […] Vivre, n’est-ce pas alors se préparer à ce moment de décision ? […] Il est d’une importance capitale de se discipliner soi-même, de façon à savoir agir quand sonne l’heure du destin ». Ne pensez pas à la victoire ni à la défaite : entraînez-vous à jouer juste.

 

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

Episode 11 : LES GRENOUILLES – Engranger du positif avec Patricia Meunier-Lebouc

Épisode 12 : LE GOULET – Performer sur le parcours et au-delà

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Technique

Travailler les putts courts avec les Tips de Nelson

Les putts courts vous terrorisent et vous font perdre des points ? Nelson Da Silva Ramos, pro membre à la PGA France, vous aide à […]

Triche

Bonne résolution : vous avez tendance à être « souple » avec les règles ? Cinq conseils pour ne plus être tenté de tricher

Notre nouvel opus sur la pratique se penche sur un problème souvent récurrent dans le golf amateur : la triche. Tout le monde n’est pas […]

Cam Davis Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Règle : déjà une grosse étourderie qui a valu deux coups de pénalité (et beaucoup d’argent) à deux joueurs !

La saison 2025 a démarré sur les chapeaux de roues avec un record du score le plus bas établi par Hideki Matsuyama, un albatros réalisé […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs répondent à toutes vos questions dans ce nouvel épisode

Dans le 26e et dernier épisode de 2024, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan prennent le temps de répondre aux questions de leurs auditeurs. […]

Règles

Quand et comment puis-je bénéficier d’un drop gratuit quand ma balle repose dans de « l’eau temporaire » ?

Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement […]

Pratique

Bonne résolution : vous êtes un joueur lent ? Cinq conseils pour vous améliorer en 2025

Notre rubrique hivernale sur la pratique se penche cette semaine sur l’un des fléaux du golf : le jeu lent. Fléau qui ne touche évidemment […]

Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

UNEMM May Management
Une nouvelle aide aux jeunes espoirs

May Management, le partage d’expérience prôné par Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier

Mathilda Cappeliez, étoile filante du golf français à la trajectoire trop vite interrompue, et Pierre Mazier, lui aussi passé par l’université américaine, ont créé May […]

Pratique

Dégoûté par votre jeu ? Cinq bonnes raisons de ne pas arrêter de jouer au golf (et de retrouver du plaisir)

La période des fêtes approche et Golf Planète a décidé de vous offrir pendant la trêve des confiseurs golfeurs une rubrique destinée à vous gonfler […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Sébastien Clément, invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 24ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent l’expérimenté caddie sur le DP World Tour, Sébastien Clément.   Souvent sous estimé, […]

Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Aborder d’une meilleure façon les bunkers grâce aux Tontons Golfeurs !

Dans ce 23ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan parlent d’un obstacle dans lequel il est préférable d’y installer une serviette de plage […]

Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]