Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein gaz !
Le Trou n°5 de L’Albatros porte le nom évocateur de « PLEIN GAZ ». Hubert Chesneau, son architecte, nous explique pourquoi : « Ce nom fait directement écho aux avions qui nous survolent (et qui agacent certains) en raison de l’aérodrome proche du Golf National. C’est un trou sans eau, où l’on peut enfin se lâcher et mettre les gaz au driver, a priori, mais attention à gauche aux nouveaux bunkers de fairway avec leurs hautes lèvres. Même les champions les évitent, car une fois tombés dans ces trous, ils ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent en deuxième coup.»
J’ai appris beaucoup de ma pratique du golf, dont la résilience, la ténacité et la patience
Sensations fortes
Excellent joueur, Éric Douennelle, président de la PGA France, se réjouit des multiples hauts et des bas, des contrastes qui émaillent le jeu de golf… comme la vie. Il adore ces ascenseurs émotionnels, qui nous font ressentir des sensations fortes — surtout sur des parcours aussi délicats que l’Albatros. Et rappelons que la Passion est… un chemin de croix !
Éric a appris à digérer les mauvais coups et à se réjouir du bon coup, quand beaucoup ne sont capables ni de l’un ni de l’autre, car ils placent leurs exigences trop hautes.
Éric Douennelle : « Le mauvais coup, il faut le prendre comme une opportunité de montrer de quoi on est capable face à la déception, l’occasion de montrer que l’on est capable de rebondir au prochain, capable de produire une nouvelle émotion positive. Rater un coup peut nous permettre de réussir le suivant. Et réussir le suivant, c’est remplir son contrat : on oublie aussitôt la déception des précédents coups ratés. Je trouve ça génial, cette alternance de situations.
De toute façon, pourquoi les gens jouent au golf ? Pour vivre ! Pour vivre quelque chose ! Sinon on ne jouerait pas au golf. »
ED : « Quand j’ai postulé au Golf de Dinard pour donner des cours, je me souviens de mon entretien de sélection avec le très regretté Jérôme Paris [propriétaire de ce golf mythique]. Jérôme m’a emmené directement sur le parcours, et à la fin des dix-huit trous, il m’a dit : « Tu seras le prochain professeur ici, et avec beaucoup de plaisir. » J’ai appris beaucoup de ma pratique du golf, dont la résilience, la ténacité et la patience. Le golf m’a aidé à mieux comprendre mes mécanismes et à transformer le négatif en positif. »
Passion partagée
Président des golfeurs professionnels français depuis de nombreuses années, Éric évoque les valeurs fondamentales du golf avec toujours beaucoup d’intensité, de passion…
ED : « Je porte auprès des pros de golf des valeurs de solidarité. On est ensemble pour s’écouter, se comprendre, s’entraider à avancer ! Ce chemin que l’on parcourt individuellement, ne pourrait-on pas le rendre plus joyeux, plus intéressant, en le partageant avec d’autres ? C’est ce que j’essaie de partager avec tous les pros. Au risque de passer parfois pour un illuminé. Comment mieux vivre avec les autres ? Je cherche toujours à partager mes aventures avec des amis. Le golf est un sport individuel, mais qui se pratique au milieu des autres.
Ça me rend dingue quand les gens sont juste intéressés par leur seule performance !
Ça me rend dingue quand les gens sont juste intéressés par leur seule performance ! Quand on joue au golf, on partage un moment de vie. Faisons en sorte que ce moment de vie soit le plus joyeux possible ! “Qu’est-ce que je vais pouvoir faire pour rendre la partie des autres plus agréable ? ” C’est ça, le jeu de golf ! Et non, comme on le voit de plus en plus souvent, en tout cas chez une partie des joueurs, des gens qui disent à peine bonjour, portent le dernier truc à la mode et ne sont pas même fichus de partager un café à la fin de la partie pour parler du temps que l’on vient de passer ensemble.
S’intéresser aux autres, respecter l’étiquette, parler poliment, c’est ça, le golf.
Ça continue à être mon projet à la tête de la PGA. Le travail des pros est de faire passer ce message, de servir de modèles pour avancer mieux, plus loin, ensemble.
C’est génial de prendre des cours, et votre pro est le meilleur ambassadeur de la discipline. Comment vivre ensemble au golf ? Sur le papier, ça paraît facile, et pourtant, on voit des gens qui, dès le départ du 1, envoient la balle dans les bois et vous mettent tout de suite une mauvaise ambiance avec les gros mots, les clubs qui volent dans tous les sens ! Ce n’est pas ça, le golf. Ou plutôt : vous tapez dans la balle, mais vous n’êtes pas encore des golfeurs ! »
Autrement dit
- Avec qui pourriez-vous partager votre projet pour le rendre plus passionnant ?
- Considérez-vous comme Bobby Jones qu’en golf, les règles de l’étiquette et de la bienséance sont aussi importantes que les règles du jeu proprement dites ?
- Êtes-vous un vrai golfeur passionné ?
Faites simple pour générer la passion
Saviez-vous qu’Einstein avait essayé de se mettre à la petite balle blanche mais sans succès… Auriez-vous fait mieux que son professeur pour ne pas décourager d’emblée cette passion naissante ?
Son moniteur, désespéré devant les piètres habiletés physiques du célèbre physicien, essayait de trouver l’instruction supplémentaire qui aiderait le grand homme dans ses malheureuses tentatives de contacter la balle, mais rien n’y faisait. Il avait beau lui donner moult conseils, aucun n’améliorait la situation, bien au contraire !
À la fin du cours, Einstein prit quelques balles en main et commença par en lancer une à son professeur, qui l’attrapa facilement, en regardant d’un air perplexe son élève. Puis Einstein lui lança toutes les autres balles en même temps en criant : « Attrape ! » Le pro gesticulant dans tous les sens ne parvint pas à saisir la moindre balle. Einstein leva le doigt et lui dit d’un ton docte : « Jeune homme, quand je vous lance une balle, vous l’attrapez aisément. Mais quand je vous lance trois balles, vous n’attrapez rien ! Quand vous enseignez, n’abordez qu’un point à la fois ! »
Malheureusement, le mal était fait : le théoricien de la relativité, dégoûté, se détourna à jamais du golf.
La morale de cette histoire est qu’il faut toujours garder ses idées simples et ne travailler qu’une clé à la fois.
Ainsi, même les tâches les plus compliquées peuvent être intégrées une à une. Sans quoi on peut décourager les meilleurs scientifiques, alors que le golf repose justement sur des principes physiques, comme le momentum : quantité de mouvement, masse, vitesse ! Peut-être aurait-il mieux compris avec une seule instruction de type E = mc² ?
En tout cas, si Einstein ne pouvait pas digérer plus d’une pensée à la fois, quelle chance avons-nous de faire mieux ?
À suivre
Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*
Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr
Précédemment
Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :
Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force
* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr