La pratique du golf sollicite beaucoup les membres supérieurs de la main à l’épaule et, en particulier, l’ensemble des articulations qui forment le poignet. De ce fait les poignets sont en première ligne dans les blessures rencontrées chez les golfeuses et les golfeurs.
C’est même statistiquement la principale cause de blessures chez les Pros femmes et la seconde pour les hommes. La morphologie souvent très fine et la laxité de leurs poignets expliquent en partie cette différence.
Vos poignets sont en première ligne
Le rôle des poignets est primordial dans la qualité, la précision et la puissance du swing. Pour cela, les poignets doivent allier stabilité et mobilité, ce qui peut paraître difficilement compatible et apporte un début d’explication à la fréquence des lésions constatées.
L’autre raison évidente est liée aux conséquences des impacts répétés de la face de club sur les balles, mais aussi et surtout aux chocs répétés sur le sol, sur une pierre ou dans un rough épais et dense.
Enfin, dans nos cabinets, nous voyons aussi beaucoup d’amateurs présentant des pathologies des poignets résultant de l’utilisation d’un matériel mal adapté à leur morphologie. La taille du grip ou encore l’équilibre global du club ont une importance capitale sur les efforts supportés par les membres supérieurs et les poignets en particulier.
Le fitting ne devrait donc pas être une option, même pour les joueurs amateurs.
Prendre soins de ses poignets au moment de la reprise
Quelle que soit la qualité du contact club-balle, l’onde de choc qui remonte le long du shaft doit être absorbée par les deux mains qui la diffusent via les deux bras à l’ensemble du corps.
Un premier point de focalisation correspond aux cervicales qui se trouvent à la croisée des deux bras. Généralement le corps absorbe bien les chocs mais il arrive que cette capacité d’absorption soit débordée par la répétition des sollicitations.
Des micro-lésions vont alors s’accumuler au niveau des muscles, de leurs tendons, des ligaments, des fascias et des surfaces articulaires. Ceci est d’autant plus vrai en période hivernale puisque le sol est souvent plus dur, mais aussi au moment de la reprise du golf après une période d’interruption comme celle que nous connaissons en ce moment avec ces confinements successifs.
Tonification, assouplissement, récupération
La position des deux mains sur le grip crée une chaîne fermée qui relie et met en boucle les deux membres supérieurs. Cela va avoir une incidence sur les blessures que l’on rencontre, la façon de les prévenir et de les traiter.
La préparation devra prendre en compte cette position particulière en travaillant à la fois la tonification musculaire et l’assouplissement sur l’ensemble de la boucle. Trouver le bon timing dans son entraînement permet au corps de mieux absorber les efforts.
Quant à la récupération elle est essentielle et utilisera des moyens simples mais assez peu utilisés comme le massage ou une douche chaude des mains ou des avant-bras.
Voyons cela plus en détail.
Lire la suite sur chestam.com
Philippe Chéoux
Kinésithérapeute & Ostéopathe DO Chestam.com