Golf Planète a publié plusieurs articles sur le problème soulevé par les résultats obtenus grâce aux nouveaux équipements de golf, balles et clubs, qui rendent parfois les parcours obsolètes.
Plusieurs personnalités du monde du golf dont Jack Nicklaus et des architectes de renom ont mis en question ce développement technique et ont proposé certaines solutions comme une vitesse de vol limitée pour la balle. Ils rejettent tous pratiquement l’idée de raccourcir les parcours dans leur longueur mais sont ouverts à une réduction de trous.
Nous avons demandé aux équipementiers de nous répondre et publions aujourd’hui les réponses de Nicolas Girard, directeur Sud Europe de Cobra Puma et de Romain Soulas, responsable marketing Titleist.
À verser au dossier du développement du golf.
Roland et Denis Machenaud
Golf Planète : Compte tenu des défis que présentent certaines avancées technologiques et des impératifs que requiert le développement du golf, comment imaginez-vous les clubs et les balles de demain ? et quelle recherche mène votre entreprise aujourd’hui dans ce domaine ?
Nicolas Girard ( Cobra Puma) : La crise Covid-19 a fait émerger un nombre incalculable de challenges, de tout ordre, pour la plupart des entreprises dans le monde et cela n’a pas épargné notre industrie du golf. Et la dégradation du climat est un nouvel accélérateur du changement nécessaire, dans tout ce que nous faisons.
Cela étant dit, si on regarde spécifiquement le développement de produits chez Cobra, notre premier objectif est la performance et le second est généralement le coût. Donc en ce qui concerne les défis liés au développement durable, nous sommes un peu à la merci de la chaîne d’approvisionnement et des lois de la physique. Nous envisageons de travailler avec des matériaux et des processus similaires dans les prochaines années.
A noter que ces matériaux sont déjà fortement recyclés dans le cadre des pratiques générales de l’industrie. L’acier et l’aluminium sont fabriqués avec de grandes quantités de contenu recyclé à partir de ferraille et ce, depuis de nombreuses années. Le titane utilise également un certain contenu recyclé, mais pas tout à fait dans la mesure des métaux les plus courants. Enfin, Les matériaux en fibre de carbone des têtes ou des shafts en graphite ne sont pas recyclables pour le moment.
Pour conclure, la société Puma (propriétaire de Cobra), est très active dans l’écoresponsabilité. Notre stratégie de développement durable Forever Better est basée sur nos objectifs 10FOR25, qui ont été introduits en 2019, à la suite d’une analyse de matérialité approfondie et d’un dialogue avec les parties prenantes.
Romain Soulas ( Titleist) : Chez Titleist, que ce soit pour les balles ou les clubs, nous sommes en perpétuel recherche d’amélioration de la performance pour les golfeurs & golfeuses, tout en se conformant aux règles du golf imposées par le R&A et l’USGA.
Cette conduite a toujours motivé et continuera à motiver nos équipes R&D. Certes les évolutions sur le matériel ont permis aux joueurs de gagner en distance ces dernières année mais il ne faut pas minimiser également l’« athlétisation » de nombreux joueurs et joueuses de golf et notamment parmi eux, les meilleurs joueurs/joueuses au monde. Ces joueurs frappent de plus en plus fort et plus en plus loin. Ce résultat est une combinaison bien orchestrée du matériel et du corps de l’athlète.
Néanmoins, la difficulté d’un parcours ne se mesure pas qu’en fonction de la longueur comme nous pouvons souvent le voir sur certains tournois du PGA Tour ou DP World Tour dont les roughs ne pardonnent pas.
Pour la majorité des golfeurs amateurs, les parcours restent de véritable défis et même si la dernière balle ou le dernier driver peuvent leur permettre d’être plus performant et de gagner quelques mètres, c’est bien la régularité et la tolérance qui leur permettra d’améliorer leur scores. C’est bien dans cette direction que nous travaillons.
Photos Cobra et Titleist DR