Au Pays basque, la Whales Biarritz Academy sort sa première promotion de jeunes golfeurs qui se destinent au plus haut niveau national et international. Ces jeunes champions en herbe ont entre 12 et 15 ans et ont trouvé un cadre parfait pour se former et devenir des champions mais aussi pour parfaire un cursus scolaire adapté et avoir l’environnement qui convient à leurs besoins et à leur âge. La structure a signé ainsi un accord avec l’Académie basque du sport.
À l’origine du projet, Pierre-Jean Cassagne, entraineur de l’Équipe de France U18, a fait le point avec Golf Planète sur la saison passée et présente les objectifs pour 2024. Nous l’avons rencontré au golf de la Nivelle alors que le mythique champion français Jean Garaialde, 88 ans, venu en voisin, donnait des conseils aux jeunes qui ont échangé avec lui pendant plus de deux heures ! Il a été beaucoup question de travail et de travail et de travail (voir la vidéo plus bas) ….
RdM
Le goût de l’effort et du dépassement
Golf Planète : Entraineur de joueurs de très haut niveau, vous avez créé l’an dernier une structure d’accueil à Biarritz pour de jeunes golfeurs souhaitant devenir des champions. Quel est le bilan de cette première année qui se termine actuellement ? Qui étaient les jeunes de cette première promotion ?
Pierre-Jean Cassagne : Le bilan est très positif : les résultats sportifs ont été bons ce qui bien évidemment est important mais le plus satisfaisant pour nous est l’évolution des jeunes sur le plan humain. En effet, notre objectif principal était de transmettre nos valeurs aux joueurs et de voir des changements dans l’approche de leurs pratiques. Nous prônions le goût de l’effort et du dépassement : après un temps d’adaptation nécessaire, les élèves ont vite adhéré au rythme soutenu.
Les jeunes de cette promotion sont âgés de 12 à 15 ans et viennent des 4 coins de la France.
Entre la rentrée de septembre et aujourd’hui, les jeunes ont gagné en autonomie, en professionnalisme et en discipline.
GP : Quelles sont les perspectives pour l’année à venir ? Et comment s’inscrire à cette académie dédiée à des futurs champions de golf ?
PJ : Tout d’abord nous ouvrons plus de places pour l’année prochaine. Nous passons de 8 à 12 joueurs. Nous nous limitons à 12 car notre objectif est de rester dans une démarche de suivi haut niveau et de proposer aux joueurs un encadrement de qualité.
Pour cela nous allons étoffer l’encadrement sur chaque secteur de la performance.
Pour s’inscrire, il faut nous contacter à l’adresse whalesbiarritz.academy@gmail.com ou au 06 37 32 29 82. Vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaire et retirer le dossier d’inscription. Le recrutement de la promo 2023/24 va bientôt se clôturer. Vous pouvez encore tenter votre chance ou vous positionner pour la promo 2024/25.
GP : Si des sponsors sont intéressés pour vous accompagner, quel message souhaitez-vous leur transmettre ?
PJ : Tout d’abord qu’ils sont les bienvenus (sourires). Il est très important pour nous en effet que tous les jeunes puissent accéder à la structure, que la sélection se fasse uniquement par la qualité du projet sportif.
Pour cela, nous proposons des bourses aux joueurs, pour qui c’est nécessaire, afin de pouvoir intégrer l’académie.
Nous sommes donc à la recherche de partenaires pour se joindre à cette aventure et aider de jeunes golfeurs passionnés à se donner les moyens d’accomplir leurs rêves.
Contact : 06 37 32 29 82
Photos et vidéo : GP, Nathan Cardet
La vidéo de la rencontre des jeunes champions
avec Jean Garaialde et PJ Cassagne :