Les confinements successifs, et ce n’est sans doute pas fini, ont donné des ailes au numérique dans tous les secteurs d’activité. Le sport n’échappe pas à cette tendance avec la mise en ligne de beaucoup de séances de gym en accès libre et gratuit.
Conscients de la nécessité de rester en forme malgré tout, les golfeuses et les golfeurs peuvent être tentés de les utiliser. Mais avant de vous lancer à faire votre « gym » devant votre écran, une analyse de la qualité de leurs contenus s’impose.
L’essor des réseaux sociaux et des plateformes permet à tout un chacun de s’improviser « expert » et de publier tout et n’importe quoi. On trouve donc énormément de vidéos de « préparation physique » en accès libre dont la qualité n’est que très rarement au rendez-vous. Ces productions, postées sans aucun contrôle, laissent perplexes les professionnel(le)s de santé et de préparation physique que nous sommes.
Primum non nocere
Si vous suivez un mauvais tuto sur Youtube pour apprendre à bricoler, cela ne porte pas forcément à conséquence, mais quand on parle de votre corps ce n’est pas pareil. En d’autres termes, la « préparation physique » pour être en bonne santé ou pour pratiquer le golf en pleine forme devrait être une affaire de professionnel(le)s. Bien guider et donner les bons conseils demandent d’avoir plus que de vagues notions d’anatomie, de physiologie ou de biomécanique.
Proposer des exercices d’entraînement physique en « distanciel » ne permet pas de savoir comment ils vont être compris et reproduits, ni même de connaître l’état de santé ou de forme de la personne qui est derrière son écran. Ce handicap devrait imposer de savoir vraiment de quoi on parle et d’être très prudent. La règle qui devrait prévaloir est « Primum non nocere » – Premièrement ne pas nuire. C’est le serment que prêtent les médecins, mais que tout un chacun pourrait faire sien.
Réfléchir à deux fois avant de suivre certains conseils
Sur le net, la préparation physique proposée aux golfeurs est très orientée fitness. L’idée est intéressante si les exercices proposés collent en tous points aux besoins de votre swing. Il faut aussi qu’ils respectent la physiologie et la biomécanique pour protéger au mieux ceux qui les pratiquent. Nos recherches sur la toile ont montré que nombre d’exercices et de conseils posent problème. Deux exemples parmi d’autres.
L’exemple de la « chaise »
Un grand classique dont l’intention est excellente car le renforcement des quadriceps est fondamental pour la qualité du swing.
Mais, souvent proposé dans une posture de flexion des genoux à angle droit, la « chaise » peut s’avérer réellement nocive pour vos articulations. Dans cette position les contraintes mécaniques sur les rotules sont trop importantes pour faire pencher la balance bénéfice-risque du bon côté, autant pour les juniors que les seniors. Le même exercice avec seulement 45° de flexion est largement suffisant pour être efficace, comme nous le proposons sur Chestam.
Autre exemple, l’amplitude articulaire des hanches et des lombaires.
Des travaux cités dans l’excellente thèse de Maxime Bourgain sur la biomécanique du golf, expliquent qu’une perte de liberté de mouvement des hanches a un impact sur les contraintes mécaniques de vos lombaires au cours du swing. C’est pourquoi votre préparation physique doit associer toutes les articulations dans un travail global, bien rythmé et synchronisé avec la respiration pour un résultat optimum. Là encore, on trouve rarement ces modalités.
Vidéo tuto pas toujours adaptée
Enfin, le contenu de ces vidéos en « accès libre » est souvent présenté sans « précaution d’emploi ». C’est un problème pour les plus jeunes dont le corps et les cartilages en pleine croissance doivent être protégés. Même chose pour les séniors pour lesquels il serait logique de prendre en compte des notions comme la fréquence cardiaque maximale ou la cohérence articulaire pour respecter l’équilibre d’articulations un peu enraidies, voire opérées.
Un peu râleur, cet article a pour but d’attirer votre attention et d’éveiller votre vigilance quant à l’utilisation de ces « tutos de gym » sur internet. Confier votre forme à de vrai(e)s professionnel(le)s, qui connaissent bien le plaisir mais aussi les contraintes du swing, semble plus raisonnable.
Philippe Chéoux, Kinésithérapeute & Ostéopathe DO, avec l’équipe chestam.com