Avec les conditions de jeu de cet été marqué par la sécheresse et l’arrivée de l’hiver, voici une règle qu’il faut mieux bien connaitre. Quelle est la procédure exacte pour placer sa balle ?
Un arbitre nous a récemment fait remonter une information concernant la façon de procéder au moment de relever et de placer la balle en constatant à la télévision que certains joueurs du tour marquaient systématiquement (cf photo) quand les officiels du circuit autorisaient les “preferred lies” dans le cas où les conditions de jeu n’étaient pas parfaites.
Or ce n’est plus obligatoire !
En effet depuis 2019, il n’y qu’un cas où le joueur est tenu de marquer sa balle. Lorsqu’il doit la replacer exactement à l’endroit où celle-ci reposait précédemment. Dans le cas où le comité de compétition vous autorise à placer la balle (à une longueur de carte le plus souvent) vous n’êtes donc pas obligé de la marquer et vous n’encourez pas de point de pénalité !
Ce que dit la règle
C’est la règle 14.1 a) qui traite les différents aspects de la procédure à suivre. Même si tout n’est pas très clair puisqu’il est surtout question de “marquer sa balle”, il est expliqué tout en bas qu’en cas de dégagement, il n’est pas nécessaire de la marquer :
14.1 Marquer, relever et nettoyer une balle
Cette Règle s’applique à l’action délibérée de relever la balle au repos d’un joueur, ce qui inclut la ramasser à la main, la tourner ou toute autre chose visant à causer délibérément le déplacement de la balle de son emplacement.
a ) L’emplacement d’une balle à relever et à replacer doit être marqué
Avant de relever une balle selon une Règle exigeant que la balle soit replacée à son emplacement d’origine, le joueur doit marquer l’emplacement ce qui signifie :
Placer un marque-balle juste derrière ou juste à côté de la balle, ou Tenir un club sur le sol juste derrière ou juste à côté de la balle.
Si l’emplacement est marqué avec un marque-balle, après avoir replacé la balle le joueur doit retirer le marque-balle avant de jouer un coup. Si le joueur relève la balle sans marquer son emplacement, marque son emplacement de manière incorrecte ou joue un coup avec un marque-balle laissé en place, il encourt un coup de pénalité.
Si de multiples infractions aux Règles résultent d’une action unique ou d’actions liées, voir la Règle 1.3c(4).
Quand une balle est relevée pour se dégager selon une Règle, le joueur n’est pas tenu de marquer l’emplacement de la balle avant de la relever.
Voilà, il fallait vraiment lire jusqu’au bout pour en avoir le coeur net. Quoi qu’il en soit et même si vous ne risquez pas de pénalité, il est recommandé de marquer sa balle pour ensuite la replacer “raisonnablement” dans le rayon autorisé.