Une vidéo postée sur le compte instagram @golfrules_questions interroge un point de règle intéressant. En effet un golfeur qui a retrouvé sa balle dans un cous d’eau peu profond mais dont le courant est suffisamment fort pour la faire bouger tente d’effectuer un coup alors que celle-ci est en mouvement.
Dans l’extrait vidéo ici le joueur essaie de jouer sa balle dans la zone à pénalité ce qui complètement autorisé par les règles.
Mais celle-ci se déplaçant en raison de l’intensité du courant la question devient plus épineuse et la réponse moins évidente puisque la possibilité d’effectuer un coup sur une balle en mouvement a été adressée par la règle 10.
Que dit la règle ?
Il faut chercher le paragraphe qui porte l’intitulé “Préparation et exécution d’un coup; Conseils et aide; Cadets”
Dans la section d) on peut lire ceci :
d Jouer une balle en mouvement
Un joueur ne doit pas effectuer de coup sur une balle en mouvement.
Une balle en jeu est « en mouvement » lorsqu’elle n’est pas au repos à un endroit précis.
Si une balle au repos vacille (on dit parfois oscille) mais reste en place ou retourne à son emplacement original, elle est considérée au repos et n’est pas une balle en mouvement.
Exceptions
On peut donc penser que le joueur encourt une pénalité dans ce cas mais il existe trois exceptions où il n’y a pas de pénalité et notamment une qui concerne une balle qui reposerait dans l’eau.
Exception 3 – Balle se déplaçant dans l’eau: Lorsqu’une balle se déplace dans de l’eau temporaire ou dans l’eau dans une zone à pénalité:
Le joueur peut effectuer un coup sur la balle en mouvement sans pénalité, ou
Le joueur peut prendre un dégagement en vertu de la règle 16.1 ou 17, et il peut lever la balle en mouvement.
Dans un cas comme dans l’autre, le joueur ne doit pas retarder le jeu de façon déraisonnable (voir la règle 5.6a) pour permettre au vent ou au courant de déplacer la balle vers un meilleur endroit.
Conclusion : Dans le cas de ce joueur il n’y aura pas de pénalité mais on ne saurait trop vous conseiller d’essayer ce coup en compétition… le golf n’est-il pas déjà assez difficile comme ça ?