Sur le compte Instagram de golfrules_questions une vidéo postée aujourd’hui pose une vraie bonne question de règles !
Ce qu’on y voit est assez clair : La balle du joueur tombe de son tee au moment où celui-ci termine son backswing. Sur sa lancée il poursuit l’exécution de son coup et sans surprise fait un “airshot” Doit-il se compter un coup ?
La règle est malheureusement pour lui impitoyable. S’il avait interrompu l’exécution de son coup il aurait pu replacer la balle sans pénalité mais dans le cas présent il doit se compter un coup car son intention était de jouer. C’est ce qui définit “un coup”.
Règle 6.2.b (6)
Pour poursuivre le jeu voilà ce que nous a expliqué l’arbitre Annick Pujos à partir de la règle 62b (6) : Balle en jeu reposant dans la zone de départ
La balle du joueur reposant toujours dans la zone de départ, le joueur peut « jouer cette balle ou une autre balle de n’importe où dans la zone de départ sur un tee ou sur le sol; il a également la possibilité de jouer cette balle comme elle repose.
Beaucoup d’internautes qui ont commenté cette vidéo sur le compte instagram de golfrules_questions qui totalise plus de 82000 abonnés estiment cette règle injuste et voudraient la voir changer.
Voir cette publication sur Instagram