L’USGA et le Royal and Ancient ont annoncé des changements dans les règles de golf pour le 1er janvier 2023. La principale évolution concerne un cas qui avait failli coûter la victoire à Rickie Fowler en 2019 au Phoenix Open !
5 changements visant à simplifier les règles, déjà révisées en 2019, ont été annoncés conjointement par l’USGA et le Royal and Ancient lundi.
We continue to make the Rules of Golf easier to understand and apply.
These 5 key changes will go into effect on January 1, 2023. pic.twitter.com/JuBgyoeZld
— USGA (@USGA) November 7, 2022
Pas de grandes révolutions mais quelques petits aménagements qu’il faut intégrer pour le 1er janvier.
1 – Des modifications concernent les joueurs en situation de handicap répertoriés dans la règle 25.
2 Les joueurs ne sont plus pénalisés pour ne pas avoir inscrit leur index sur leur carte de score. C’est le comité d’organisation de l’épreuve qui est responsable de l’exactitude des handicaps des participants..
3 – Un club endommagé pendant un tour peut être remplacé à la condition que le club n’ait pas été endommagé par le joueur par excès de colère.
4 – Si une balle placée ou droppée est mise en mouvement par les forces naturelles et quitte la zone du parcours où elle a été replacée ou droppée, ou s’immobilise hors limite, elle doit être replacée dans la zone où elle se trouvait précédemment.
Ce cas n’est pas sans rappeler l’épisode de Rickie Fowler lors du dernier tour du Phoenix Open en 2019. La balle de l’Américain en tête du tournoi avait fini dans l’obstacle d’eau au 11 sur une approche trop appuyée.
Après avoir droppé puis placé, Fowler, pensant sa balle immobile, s’était rendu sur le green pour préparer son prochain coup. Sans que le joueur n’exerce aucune action, la balle s’était alors mise en mouvement et avait roulé dans la zone à pénalité. Fowler avait dû de nouveau dropper avec un autre point de pénalité. Ce ne sera plus le cas désormais.
5 – Lors d’un drop en arrière dans la ligne (c’est à dire la ligne joignant le point où reposait la balle et le drapeau), la balle du joueur peut s’immobiliser à une longueur de club maximum de l’endroit, choisi sur cette ligne, pour le drop.
©PGA Tour/Youtube