Quels sont les trois principaux changements qu’un golfeur amateur doit retenir des nouvelles règles de golf mises en place en janvier dernier ?
La réponse de Gibé, notre arbitre conseil :
Non, comme certains le pensent, les changements ne sont pas la présence d’un homme sur la photo de couverture du livre des règles ou les nouveaux encarts Rolex.
Et même si certains joueurs continueront à faire n’importe quoi sur un parcours, il faudrait avoir en tête les trois changements suivants :
- Le temps de recherche d’une balle limité à trois minutes et non plus à cinq minutes, temps au-delà duquel la balle est perdue et le joueur ne doit plus la jouer sous peine de pénalité. Cela requiert bien évidemment que les joueurs possèdent une montre et l’utilisent.
- La possibilité de laisser le drapeau dans le trou lorsque le joueur joue un coup depuis le green, il n’y a plus de pénalité si la balle frappe le drapeau laissé dans le trou.
- La nouvelle procédure de drop lorsqu’un joueur choisit de se dégager d’une situation inconfortable : balle dans une zone à pénalité (anciennement obstacle d’eau), balle injouable, balle dans son pitch, balle reposant dans une condition anormale du parcours (trou d’animal, eau temporaire, terrain en réparation ou sur une obstruction amovible). La balle sera lâchée à hauteur du genou et plus à hauteur d’épaule. La balle sera droppée dans une zone de dégagement définie par un point de référence et une ou deux longueurs de club (selon les cas) à partir de ce point, mais pas plus près du trou que ce point. La balle devra toucher le sol dans la zone de dégagement et s’y immobiliser.