Mark Hensby est un joueur professionnel australien de 49 ans qui participait cette semaine au Palmetto Championship à Congaree. Très heureux d’être présent parce que c’était pour lui une seconde participation au circuit américain en un peu moins de 4 ans.
L’Australien qui vise à intégrer le Senior Tour l’an prochain comptait marquer des points lors de ce tournoi. Mais il a bêtement fait une mauvaise expérience qui lui a couté cher…
Voilà les faits : Mark Hensby, lors du premier jour, n’avait pas trop mal commencé l’épreuve. Après 8 trous, et malgré un triple bogey, et grâce à deux birdies, il était +2. C’est alors qu’il remarqua une chose bizarre et inhabituelle sur sa balle : un juste petit point qui ne semblait pas correspondre à la marque de ses balles. Il questionna son caddie et ses partenaires de jeu : « Qu’est-ce que ce point sur la balle ? Je n’ai jamais vu ça avant ! quelque chose à voir avec les nouvelles Pro V1 ? ». Personne n’avait la réponse à la question… mais tous firent comprendre à Mark qu’il avait joué une mauvaise balle !
L’Australien appela l’arbitre du tournoi qui confirma sa faute et lui imputa deux points de pénalité par trou joué avec cette balle, selon la règle locale G-4, parfois connue sous le nom de la règle de la balle unique. Soit 10 coups de pénalité.
Hensby avoua qu’au 4e trou, après avoir mis sa balle dans l’eau, il avait droppé cette balle. Il termina sa journée avec un néanmoins respectable 84 !
Il se souvint alors que lors de son échauffement sur le putting green, il avait échangé sa balle par inadvertance avec celle de Pat Perez… qui heureusement ne joua pas celle de l’Australien.
Russel Henley connut la même mésaventure il y a trois ans.