Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de pénalité ?
Voilà une règle simple qui, pour comme toujours ou presque avec les règles de golf, apporte une réponse un soupçon compliquée, à plusieurs tiroirs et quelques alinéas. Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ? Il faut se référer à la règle 14.1 c pour le savoir. Il est bon de connaître toutes les situations, car une balle chargée de boue voit son vol altéré, en longueur et/ou en direction.
Il y a d’abord, et presque tout le monde le sait, la situation sur le green où ce nettoyage, après avoir marqué votre balle, est parfaitement autorisé.
En dehors du green, les deux autres cas où le nettoyage est parfaitement autorisé sont :
- entre deux trous
- quand vous vous droppez, avec ou sans pénalité (par exemple, pour ce qui est de la situation sans pénalité, quand vous êtes autorisés à placer sur les zones tondues ras selon une règle locale)
Ensuite, cela se complique pour l’autorisation de nettoyage. Pour les quatre cas suivants, c’est non ou « en partie » non…
Quatre fois non ou presque non
– Pour voir si une balle est coupée ou fendue, le nettoyage n’est pas autorisé (voir Règle 4.2c(1))
– Pour pouvoir l’identifier (dans du gros rough par exemple), le nettoyage est autorisé, mais pas plus que nécessaire à l’identification (voir Règle 7.3). Vous devez dans ce cas nettoyer selon la partie de la balle qui permet de savoir si c’est la votre (par exemple si vous cerclez de feutre le logo, vous pouvez nettoyer le logo).
– Il y a aussi le cas plus rare où votre balle gêne le jeu d’un autre joueur, par sa proximité (cela peut se produire notamment dans un bunker où deux balles peuvent être très proches l’une de l’autre). Vous n’êtes pas autorisé à nettoyer votre balle dans cette situation. Vous devez donc la tenir dans votre main avec précaution ou la poser quelque part avant de la replacer une fois que l’autre joueur a joué son coup.
– Enfin, il y a le cas où vous relevez votre balle pour savoir si elle repose dans son pitch. Là encore, vous n’êtes pas autorisé à nettoyer votre balle avant de la replacer, mais si vous finissez par bénéficier d’un dégagement en vertu d’une Règle (par exemple, la Règle de la balle enfoncée dans son pitch), vous êtes alors, à cet instant, autorisé à la nettoyer.
IMPORTANT : si le joueur nettoie sa balle alors qu’il n’y est pas autorisé selon la Règle, il encourt un coup de pénalité et doit replacer la balle où elle reposait si elle a été relevée. Faites attention donc…
A lire aussi
Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?
Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?
Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?
Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?
Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?
Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP