Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou que l’on me fait constater) que j’ai tapé mon coup de départ devant les marques ou du mauvais départ ? » Dois-je rejouer mon coup ? Est-ce que j’encours une pénalité ? Comme souvent avec le golf, la réponse est « ça dépend »…
La première chose qu’il convient de bien définir pour répondre précisément à cette question, c’est ce qui constitue la « zone de départ » (en anglais ‘teeing area’). Cette aire de départ est un rectangle d’une profondeur de deux longueurs de club, dont les limites extérieures sont définies par les points les plus avancés et les côtés les plus extérieurs des marqueurs de départ.
Ci-dessous, le diagramme proposé par les règles officielles.
Attention, la notion de longueur de club est elle même définie par les règles, vous pouvez utiliser le club le plus long que vous avez dans votre sac, à l’exception de votre putter. Vous pouvez donc vous reculer des boules de départ de cette distance de deux clubs, ou d’un club, comme bon vous semble, si par exemple vous voulez obtenir une distance très précise sur un par 3.
Une balle est considérée comme étant à l’intérieur de l’aire de départ même si une infime partie de celle-ci en dépasse le bord et il est parfaitement permis de se tenir à l’extérieur de la zone de départ pour jouer, tant que votre balle reste à l’intérieur de celle-ci.
On en vient enfin à notre question principale : les pénalités ou les conséquences d’une balle frappée en dehors de l’aire de départ ou d’un mauvais départ sont très différentes selon qu’il s’agit de stroke play ou de match play.
Jouer en dehors de l’aire de départ (Règle 6-1b) se produit le plus souvent par manque d’attention, puisque la ligne qui relie les marques de départ est imaginaire. Jouer depuis le mauvais tee peut sembler plus improbable, mais cela arrive, soit lorsque l’on se trompe de trou, ce qui peut se produire sur un parcours que l’on découvre, soit lorsque l’on n’est pas attentif à la couleur des départs du jour (par exemple, un joueur est habitué à partir des blancs sur le parcours dont il est membre, mais il doit jouer des jaunes lors d’une compétition).
Stroke play ou match play, la grande différence
Dans les deux cas, il s’agit d’une infraction à la Règle 6.1b, mais alors que les conséquences peuvent être assez sévères en stroke play, en match play, le fait d’être pénalisé ou non est entièrement laissé à la discrétion de votre adversaire.
En stroke play, vous encourez la pénalité générale (deux coups) et devez ensuite corriger votre erreur en jouant une balle à l’intérieur de l’aire de départ (du bon départ) avant de jouer un coup au trou suivant, ou avant de rendre votre carte de score si l’erreur se produit au dernier trou. Malheureusement, si vous ne corrigez pas votre erreur à temps, vous serez disqualifié. La « bonne » nouvelle est que le coup joué avec la balle depuis l’extérieur de l’aire de départ ou le mauvais tee ne comptent pas dans votre score pour ce trou.
En clair, si vous avez tapé devant les boules de départ, votre coup initial ne comptera pas et vous devrez rejouer votre troisième coup dans la bonne zone. Idem si vous vous êtes trompé de trou ou de couleurs de départ.
En match play, il n’y a pas de pénalité pour cette infraction, mais votre adversaire qui vous fait constater votre erreur (balle frappée depuis un mauvais tee, ou devant l’aire de départ) peut immédiatement vous demander d’annuler le coup et de jouer une autre balle depuis l’aire de départ. La probabilité de cette demande dépendra évidemment (probablement) de la qualité de votre coup initial. Si par exemple votre coup s’est égaré dans un obstacle, votre adversaire peut tout à fait considérer que ce coup est valable et ne pas vous demander de le rejouer !
On terminera par une autre note positive liée au match play : si après un coup malheureux votre balle est restée dans la zone de départ (le rectangle), il faudra bien sûr compter le mauvais coup mais vous pourrez toujours utiliser de nouveau un tee dans cette zone. Pratique pour vous faire pardonner votre coup affreux à votre partenaire de foursomes !
A lire aussi
Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?
Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?
Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?
Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?
Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?