Beaucoup d’entre nous ont vu la semaine dernière cette sortie ratée de Ian Poulter sur le trou n°1 lors du dernier tour du Scottish Open.
Son coup de fer toppé a planté la balle dans la lèvre du bunker comme le montre la vidéo ci-après. Un endroit horrible : « c’est pas possible ! » s’est -i l exclamé.
Mais quelle est la règle en l’occurrence ? Les réponses sur les réseaux sociaux ont fusé dans toutes les directions. Voici ce que Golf Planète a retenu.
Première définition à connaître : la lèvre du bunker ou le mur d’herbe ou d’éléments artificiels qui l’entoure ne fait pas partie du bunker. Et selon la règle 16.3., un drop gratuit est permis quand la balle du joueur est pluggée dans le terrain. « Quand la balle est dans son propre pitch après un coup et qu’elle est sous le niveau du sol ».
C’est ce qui est apparemment le cas ici.
La règle 16.3.b précise que le point de référence est l’endroit juste derrière où la balle est pluggée. Il faut ensuite se dropper à un club sans se rapprocher du trou…
Là cela apparaît difficile puisque le balle retombera dans le bunker même si à la troisième tentative, il pourra placer. (14.3.c).
Si la place choisie rapproche du trou, on peut faire le choix mais on écope d’un coupe de pénalité…
Et surtout ne soyez pas tenté de pousser sur la balle pour la faire tenir dans le sol, ce serait alors une pénalité de deux coups (8.2b).
Ne pas oublier aussi de regarder les règles locales qui peuvent s’appliquer dans ce cas…
Si un arbitre veut ajouter un commentaire, il est le bienvenu, en toute humilité de notre part !
⚠️ Viewer discretion advised ⚠️#ASISO #RolexSeries pic.twitter.com/YIeLekUOHQ
— The European Tour (@EuropeanTour) October 4, 2020
Shots don’t always go to plan…learn from your mistakes and it’s how you respond that counts🙌🏼
That being said, watch me do it again this week🤣🤣🤣 @EuropeanTour pic.twitter.com/7cUxVZ31f0
— Ian Poulter (@IanJamesPoulter) October 6, 2020
Un arbitre fidèle de Golf Planète nous a adressé ce courrier qui fait suite à notre sollicitation :
Poulter qui rime avec bunker
Vous sollicitez de l’aide du corps arbitral (dont je fais partie). Votre article est très exact et bien clair. Pour la suite du drop possible qui avait fait débat au R & A, Il faut vous procurer la « clarification » de R.161b produite par le même R&A en décembre 2018
Clarification Règle 16.3b :
1. Un dégagement pour une balle enfoncée n’est pas toujours autorisé :
Si la balle d’un joueur est enfoncée dans la zone générale mais que ni le point de référence, ni aucune partie dans la zone de dégagement à une longueur de club du point de référence, ne se trouve dans la zone générale, le joueur n’est pas autorisé à se dégager selon la Règle 16.3b.
Par exemple un dégagement gratuit n’est pas autorisé :
– si une balle est enfoncée à la base même d’une lèvre, d’un mur ou d’une face située juste au-dessus du bunker,
– que le point de référence se trouve dans le bunker, et
– que dans une longueur de club et pas plus près du trou que le point de référence, aucune partie de la zone de dégagement ne se trouve dans la zone générale. (Décembre 2018)
Pour le cas Poulter exposé, il semble qu’une longueur de club peut atteindre à gauche la zone de rough au dessus de la lèvre.
Sinon c’est bad luck!
PC