Les principales instances internationales que sont le Royal et Ancient et l’USPGA viennent de proposer des changements importants dans le statut amateur : des partenariats commerciaux destinés à aider les joueurs pourraient être prochainement acceptés.
Cette décision s’inscrit « dans une initiative de modernisation mise en évidence par la nécessité de mettre à jour les règles du jeu amateur mondial… ».
Les deux instances ont demandé aux parties prenantes leurs avis avant fin mars. Les nouvelles règles devraient alors entrer en vigueur le 1er janvier 2022.
Trois cas pour perdre son statut
D’après la proposition actuelle, un joueur perdrait son statut amateur dans les trois cas suivants :
– s’il accepte un prix supérieur au montant supérieur autorisé
– s’il accepte de l’argent pour donner des leçons
– s’il accepte un emploi comme pro dans un club ou s’il devient membre d’une association de golfeurs professionnels.
Les changements à attendre
Les changements importants à attendre sont :
– éliminer la distinction entre prix en argent liquide et les autres prix
– avoir comme référence la limite des prix autorisés pour ne pas perdre son statut (on pourra donc participer à un tournoi professionnel dans cette limite)
– supprimer les restrictions concernant les compétitions périphériques comme de concours de distance, de putting, d’approche…)
– éliminer toute restriction de parrainage…
Grant Moir, directeur des règles au RA, a expliqué: «Les règles du statut d’amateur jouent un rôle important dans la protection de l’intégrité de notre sport mais ces règles doivent continuer d’évoluer. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le jeu amateur de haut niveau où de nombreux joueurs ont besoin d’un soutien financier pour se développer à leur plein potentiel… ».