Comme notre coach PGA Florian Cettour-Meunier vous l’expliquait lors de la première partie de cet article (voir : 1ère partie ici ), si vous avez tendance à vous mettre trop de pression sur le parcours et à être trop focalisé sur le résultat ainsi que sur toutes ses conséquences (regard des autres, peur d’échouer…), il convient d’être davantage orienté sur votre performance, c’est à dire sur le processus et toutes les choses qui sont sous votre contrôle.
Voici la suite de son article sur Score et Performance au golf.
Donner le meilleur avec les ressources du jour
L’un des aspects de la performance, c’est donner le meilleur de vous-même sur le moment, avec vos ressources du jour. C’est aussi vous adapter et trouver des solutions en faisant preuve d’abnégation.
Imaginons que vous avez passé une semaine de travail intense et stressante et que vous arrivez très fatigué physiquement et mentalement le jour d’une compétition qui est importante pour vous. Par voie de conséquence, vous réalisez un score décevant par rapport à votre niveau de jeu habituel et à vos attentes.
En revanche, vous serez peut-être très satisfait de votre performance. Car ce jour-là, malgré le fait que vous n’étiez pas à 100%, vous avez fait preuve d’adaptation et vous avez tiré le meilleur de vous-même sur chaque coup.
C’est parfois ces parties que l’on retient le plus, car ce sont de réelles victoires sur soi-même. D’où l’importance de vous orienter davantage sur votre performance et moins sur le résultat qui n’est pas toujours représentatif.
Pour vous aider dans cette recherche d’amélioration, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique « le chemin de la régularité : 9 clés pour progresser et améliorer votre jeu » en cliquant ici https://bit.ly/2VCA14L
Optimisation de la performance
Aujourd’hui, nous allons voir comment optimiser votre performance car il y a de nombreux éléments à prendre en compte afin d’atteindre vos objectifs. Cela doit rester ludique et le plaisir du jeu doit primer. Attention de ne pas basculer dans une course obsessive à l’amélioration de votre WHS.
Voici donc une liste non exhaustive de facteurs à intégrer pour améliorer vos performances :
– Évaluation
Il est utile d’avoir un point de départ, une photo de votre jeu du jour afin d’identifier vos forces et les secteurs à améliorer dans votre golf sur une dimension technique et mentale. Il est difficile de changer précisément ce qui n’est pas mesuré. L’idée est d’avoir une réelle prise de conscience de son golf en général.
Le joueur à parfois tendance à se focaliser sur un seul secteur de jeu et il n’est pas toujours objectif. Le fait d’établir une auto-évaluation est la première étape vers votre progression.
– La mise en place d’objectifs
Une fois l’auto-évaluation réalisée, vous pourrez commencer à structurer des objectifs et ainsi à planifier votre saison. Avec des objectifs bien formulés et structurés, vous allez ainsi avoir un plan clair avec des étapes à atteindre. Cela vous apportera une réelle motivation car le fait de séquencer ses objectifs permet de voir le chemin parcouru. Pensez à célébrer vos victoires (objectifs atteints, progression, petits pas…) car elles constituent un socle solide pour votre confiance.
Faites également des bilans réguliers de vos progrès et, si nécessaire, ajustez votre plan. Restez flexible.
– L’utilisation de statistiques
Cet outil qui peut sembler parfois complexe peut vous aider à cibler vos points à améliorer et surtout à vous créer des objectifs sur des faits réels. Il y a d’ailleurs de nombreuses applications faciles d’utilisation pour faire le point sur les statistiques de votre jeu. Ces données vous permettront d’avoir une vision plus précise sur votre jeu et votre progression. Non seulement sur le score, mais aussi sur le nombre de fairways touchés, la moyenne de vos putts… Cela permettra à votre Pro PGA d’avoir un retour d’informations très pertinent sur votre golf en partie amicale ou sous pression en compétition.
– La qualité de vos entraînements
En ayant des entraînements de qualité, votre performance peut rapidement s’améliorer. Essayez de varier les secteurs de jeu et amenez différentes phases dans vos entraînements. Il y en plusieurs, mais en voici 3 que vous pouvez facilement introduire dans vos sessions :
Technique : répétition afin de créer un nouvel automatisme
Variabilité : développement de vos habiletés, de votre créativité, de votre adaptation en changeant de cible, de clubs et de lies à chaque balle
Challenge : exercice sous pression
Il est essentiel d’avoir une intention bien précise pour chaque coup afin de mettre de l’intensité en terme de concentration.
Essayez d’intégrer ces différentes phases et entrainez-vous sous pression avec des exercices difficiles, mais réalisables. Ils doivent vous sortir de votre zone de confort tout en restant atteignables. Le fait de vous entrainer sous pression vous permettra progressivement de mieux la gérer.
– Adaptabilité
Le golf vous amène à devoir vous adapter continuellement en terme de coup à jouer (le lie, le vent, le dénivelé…) mais aussi à un niveau mental (gérer un mauvais trou, la réflexion d’un partenaire, un mauvais rebond). Cette notion d’adaptabilité est primordiale dans vos performances. D’où l’importance d’entraînements de qualité avec beaucoup de variabilité afin de développer cette qualité.
– Le plaisir du jeu
Cette notion de plaisir doit rester au centre de votre golf. En restant connecté aux valeurs qui vous font jouer au golf (s’amuser, profiter du moment présent, chercher une amélioration progressive, dépassement de soi…), vous allez entretenir ce plaisir de la pratique golfique. Reconnectez-vous à vos sources de motivation et rappelez-vous pourquoi vous jouez au golf.
– La vision de l’échec et de l’erreur
L’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage. En fonction de comment vous la percevez, cela peut soit vous décourager, soit au contraire vous motiver. En effet, en voyant l’erreur comme un feed-back et un retour d’information, cela vous permettra d’avoir de nouveaux éléments à intégrer dans vos entraînements. L’idée est de voir ceci comme des challenges qui vous amènent à trouver des solutions, à sortir de votre zone de confort. En ayant une vision orientée « performance », vous verrez ces obstacles davantage comme une étape dans votre progression et non pas comme un jugement qui vous fera perdre confiance.
Vidéo :
– Le mental
Le mental a un impact énorme sur vos actions et du coup sur vos performances. En fonction de comment vous vous représentez la situation, vous pouvez rapidement vous auto saboter. Et ainsi devenir votre meilleur ennemi avec un discours interne négatif.
Vidéo :
Le fait de mieux gérer vos pensées, vos émotions, vos comportements, cela vous permettra de progresser sans modifier votre swing. D’où la nécessité d’avoir une prise de conscience afin d’identifier les éventuels blocages qui vous freinent dans votre développement. Par la suite, vous pourrez ainsi mettre en place des choses concrètes sur le parcours (respiration, routine, attitude…).
– La stratégie
Les joueurs professionnels et leurs caddies prennent énormément de temps en amont du tournoi pour étudier le parcours et ses caractéristiques. Une bonne stratégie peut vous apporter de la sérénité et vous faire économiser de précieux points. Si vous en avez l’occasion, faites un parcours accompagné avec votre pro PGA pour échanger avec lui de cet aspect de la performance.
– La technique
L’amélioration de votre technique peut vous amener à être plus régulier, à gagner en vitesse et en distance, à prendre encore plus de plaisir, mais surtout à éviter les blessures. Mais attention de ne pas rentrer dans la sur-analyse, car parfois le joueur se perd et il en oublie la cible, le jeu, la trajectoire. Trouvez le juste milieu pour ne pas faire de votre swing une obsession. Le fait d’avoir un coach vous permettra de ne pas vous égarer.
– Les nouvelles technologies
Les appareils technologiques (radar, plateforme de force, capteur au putting, application d’analyse de swing…) et les outils pédagogiques vous permettront d’avoir un retour très précis sur ce que vous faites et de mettre une image ou des chiffres sur votre ressenti. Car entre la sensation et la réalité, il y a souvent une différence.
– Le matériel
L’équipement joue un rôle essentiel dans votre performance. Essayez donc d’avoir un matériel (clubs et balles) adapté à votre pratique, car un shaft trop lourd ou trop flexible peut vous amener une perte de régularité et vous n’arriverez pas à optimiser votre potentiel. Ce n’est pas forcement nécessaire d’avoir du matériel hors de prix. Il doit être adapté à votre physique et à votre jeu.
– Le physique
Le fait d’améliorer votre endurance, votre souplesse et votre stabilité cela vous permettra de mieux terminer les parcours et de moins subir la fatigue sur les derniers trous. Au niveau de votre swing, vous aurez ainsi davantage de stabilité et de mobilité ce qui vous permettra de d’éviter les blessures et gagner éventuellement en vitesse de swing (lire article de golf Planète : le Yoga et le golf).
– L’échauffement
Prenez le temps avant de jouer de faire un échauffement technique et physique pour mettre toutes les chances de votre côté, afin d’être à 100% dès le trou numéro 1 et éviter de vous blesser (lire l’article Golf Planète : comment bien s’échauffer ?).
https://www.golfplanete.com/le-fil-golf-planete/mais-comment-bien-sechauffer-le-truc-de-florian/
– Hydratation et alimentation
Lors de vos entraînements et de vos parcours, essayez de vous créer des routines afin de boire de l’eau régulièrement et de vous nourrir correctement pour éviter la fatigue et perdre votre lucidité en milieu de partie.
– La/ les routine(s)
Il y a plusieurs routines et j’y reviendrai plus longuement lors de mes prochaines publications. Par exemple, la routine avant de jouer (pre-shot routine), est un atout clé qui vous permet de prendre tous les éléments en considération pour prendre la bonne décision, et d’orienter votre esprit afin d’optimiser votre attention. Restez connecté à Golf Planète et à Golfiquement.com.
Vidéo routine :
Il y a d’autres facteurs d’optimisation de la performance (récupération, sommeil, respiration, gestion des émotions…).
À vous de voir comment vous souhaitez intégrer ces éléments dans votre jeu (un seul ou plusieurs). Il faudra trouver le juste équilibre et les adapter en conséquence. Le feed-back sera au cœur de votre progression. Soyez ouvert et à l’écoute pour trouver le bon compromis.
C’est en accumulant les petits pas que progressivement votre performance s’améliorera.
Encore un fois, le plus important est de conserver le plaisir du jeu et d’apprécier toujours autant ce sport incroyable.
Florian Cettour-Meunier
PGA pro au Golf Château de la Tournette en Belgique
Mental et performance coach (athlète Olympique, golfeur en équipe nationale…)
Créateur de www.golfiquement.com