En collaboration avec la police chinoise, un raid mené à la demande des industries de matériel de golf rassemblées au sein du Working Golf Group – a permis de mettre la main sur 120 000 produits de contrefaçon, la plus grande saisie de l’histoire. Ces produits concernent des clubs, des têtes de clubs, des shafts, des grips et des sacs et étaient surtout vendus sur Internet. C’est ce qu’a annoncé hier dimanche le magazine US Golf Digest.
La responsable juridique de TaylorMade, Kristin Strojan, s’est félicitée de l’action menée par la police chinoise : « Cela a permis de stopper le développement d’actions frauduleuses que la pandémie et le confinement ont encouragées. Nous continuerons notre lutte face à la contrefaçon afin de maintenir l’intégrité du jeu ».
Une quinzaine de personnes auraient été arrêtées à Shanghai et tout le matériel saisi, produits de golf ainsi que le matériel informatique servant à commercialiser la marchandise.
Le site Taobao, un site de taille mondiale similaire à Ebay, serait un des principaux supports en cause.
Les principales marques contrefaites seraient : Titleist, TaylorMade, PXG, Ping, Callaway et XXIO.
Selon le Golf Group, plus de deux millions de contrefaçons seraient fabriqués chaque année, ce qui représenterait une perte de 1,8 milliards de dollars en 2020 !