Les plus grandes marques se rebiffent face à la contrefaçon un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Chine à mesure que la pratique se développe
Plus de 20 000 clubs de golf contrefaits ont été saisis lors d’une série de raids en Chine le mois dernier.
C’est une brigade anti-contrefaçon constituée sous l’impulsion de plusieurs fabricants de matériel de golf aux États-Unis qui a entamé ces représailles. Des descentes de police en Chine, ont été effectuées dans plusieurs grandes villes Dongguan, Guangzhou, Longhui, Shanghai et Shaoyang.
Parmi les clubs saisis figuraient de fausses versions des marques Callaway, PING, Scotty Cameron, TaylorMade, Titleist et XXIO.
Des composants de club et du textile ont également été retrouvés.
Dans un communiqué, Daryl Rocco, un juriste de chez Callaway, a expliqué : « Alors que le golf continue de gagner en popularité, la contrefaçon se multiplie afin de tromper le public et cela fait peser une menace sur l’intégrité du jeu.»
« Les efforts menés par le Golf Group s’intensifient et nous sommes ravis que les autorités chinoises aient envoyé le message que la production et la vente de faux équipements de golf sont inacceptables.»
1500 sites web fermés depuis 2004
Ce groupe anti-contrefaçon d’équipementiers américains se compose de six des sociétés de golf les plus puissantes et influentes : Acushnet Company, (Titleist, FootJoy et Scotty Cameron) Callaway (Callaway et Odyssey), Srixon-Cleveland, PING, PXG, et TaylorMade.
Depuis sa création en 2004, les efforts du groupe ont notamment conduit à la fermeture de plus de 1 500 sites Web et plus de deux millions de produits de golf contrefaits ont été retirés du marché.
En 2020, 120 000 pièces ont été saisies et 15 personnes ont été placées sous les verrous
.