Pour un joueur 10 d’index faire un birdie c’est relativement fréquent, un eagle est beaucoup plus rare, ne parlons pas d’un albatros qui est un doux rêve même pour la plupart des pro… Nous n’avions jamais entendu parler de condor et pourtant c’est ce qu’a réalisé ce joueur d’East Bay non loin d’Oakland en Californie.
Lors d’une partie, Kevin Pon, un golfeur de la région de San Francisco a accompli l’un des exploits les plus rares du golf, si rare qu’il y a de fortes chances que comme nous vous n’en ayez jamais entendu parler.
Selon une info du site FOX KTVU Pon a réussi un condor lors d’une partie à Lake Chabot Golf Club. Qu’est-ce qu’un condor, me direz-vous? Et bien c’est lorsque vous faites 4 coups sous le par sur un seul trou !
Le seul moyen possible de réaliser un condor sur la plupart des parcours est de faire un trou en un sur un par 5. Une perf dont ne rêve même pas Bryson DeChambeau tant cela parait impossible !
Mais chose rare à Lake Chabot (comme à Seignosse dans les Landes) on dispose d’un par 6. Le seul par 6 situé à l’ouest du Mississippi. Le trou est en descente et mesure 609 mètres des boules reculées et 595 mètres des départs avancés.
Authentifié par le Commissaire du Parcours
C’est la mise en jeu incroyable de Pon qui a permis cet exploit. Son drive a en effet parcouru 460 mètres et il ne lui restait plus qu’un coup d’un peu plus de 100 mètres pour le trou.
«J’ai utilisé un bazooka!» a répondu Pon en se marrant, lorsqu’on lui a demandé quel club il avait utilisé pour taper un si long premier coup.
Selon toute vraisemblance sa balle a bénéficié de plusieurs rebonds sur la route pour voiturette qui longe et traverse le fairway.
La chance de Pon ne s’est pas arrêtée là. Son coup de wedge en aveugle a terminé sa course dans le trou sans qu’il n’ait pu voir exactement comment cela s’est produit.
«Mon ami m’a dit: “Est-ce qu’elle est rentrée?” Et j’ai dit: “Je ne sais pas, montons voir ça en voiture.” Quand nous sommes arrivés un gars m’a dit: “Regardez dans le trou!” », a expliqué Pon.
D’autres joueurs peuvent témoigner de l’exploit de Kevin Pon et le commissaire a certifié l’authenticité de ce qui restera à jamais gravé dans l’histoire de Lake Chabot.
«Quand c’est arrivé, j’ai su que nous venions d’assister à quelque chose qui ne se reproduira plus jamais. Et j’ai découvert que cela ne s’était jamais produit aux États-Unis», a confié le commissaire du parcours Arthur Tamashita.