Notre ami pro Florian Cettour-Meunier, pro PGA au golf Château de la Tournette en Belgique, nous donne ses conseils pour occuper notre temps libre et progresser au golf. Vous pouvez le retrouver sur son site, Golfiquement votre, en cliquant ici.
En ces temps exceptionnels où toutes les structures golfiques sont fermées, je souhaitais vous proposer quelques pistes pour mettre ce temps à profit et progresser sans sortir de chez vous.
Vous pouvez en profiter pour faire le point sur vos objectifs et bien structurer votre saison. Afin de vous aider dans cet exercice, je vous prépare un outil qui sera très prochainement disponible qui vous guidera dans l’atteinte de vos ambitions.
Lire
Voir par ailleurs l’article consacré cette semaine à la lecture dans Golf Planète
Des biographies : elles sont souvent riches d’enseignement et peuvent être utiles pour votre jeu. Vous pourrez vous inspirer du parcours et de l’état d’esprit de sportifs de haut niveau ou de golfeurs.
Les livres sur la technique : ils sont nombreux et ils vous permettront de trouver certaines clés techniques. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Vous devez toujours chercher votre swing, celui qui vous convient le mieux, qui est adapté à votre morphologie.
Les ouvrages orientés sur le mental : ils vous permettront de prendre du recul sur votre jeu et vous aideront à renforcer ce pilier de la performance qui est parfois délaissé par les amateurs.
Des parutions sur le développement personnel : on peut très facilement appliquer certains concepts de ces manuels au golf.
Des romans golfiques : vous serez plongés dans une histoire réelle ou imaginaire en rapport avec votre sport favori.
Des recueils de coachs expérimentés dans le domaine golfique ou dans d’autres disciplines.
Lire ou relire les articles de « Golfiquement »
Se divertir devant un film
Les films sur le golf ne sont pas nombreux, qu’ils soient inspirés de faits réels ou de fictions. Ils vous permettent de vous divertir tout en restant connectés au golf à distance et pourrez peut-être en retirer quelque chose d’inspirant.
Regarder des tournois professionnels
Il est facile de trouver des résumés de tournois de légende. Il est toujours intéressant de voir comment des joueurs mythiques gèrent leurs parcours, comment ils s’organisent dans leurs routines et leurs stratégies. Le fait de regarder ce que font les meilleurs est riche d’enseignement et vous pourrez ainsi vous en inspirer mais toujours en gardant votre identité de golfeur. Cela vous amènera à voir les choses sous un autre angle (voir article : Quel golfeur êtes-vous ?).
Cela vous permet également de découvrir des parcours incroyables (Pebble Beach, Augusta, Carnoustie, The Old Course de St-Andrews…) et des trous mythiques. Profitez-en également pour vous remettre dans l’ambiance des précédentes Ryder Cup.
S’inspirer des pros
En regardant différents swings, vous pourrez voir que chaque joueur à ses spécificités. Ce qui est important c’est de trouver ce qui vous correspond le mieux. C’est pour cette raison que je vous conseille, dès que cela sera de nouveau autorisé, d’aller voir votre pro PGA pour faire le point sur votre swing. Attention de ne pas faire de copier-coller car ces joueurs pros sont très entrainés.
Idem pour le petit jeu et le putting ; il est enrichissant de voir comment les meilleurs du monde réalisent un coup. Ce sera à vous par la suite de trouver le bon compromis entre votre niveau d’exigence… et votre niveau.
Réviser les règles
C’est le moment idéal pour faire le point sur vos connaissances sur les règles et l’étiquette. Parfois cet aspect du jeu est mis de côté de la part des joueurs, mais il est essentiel pour tous de les connaître. N’oubliez pas qu’elles peuvent être à votre avantage.
Pratiquer à la maison
A vous de laisser parler votre créativité. Je vois déjà des joueurs faire preuve d’inventivité sur les réseaux sociaux. Voici quelques idées d’entraînement à la maison.
- Améliorer votre putting sur un tapis, ou sur la moquette et viser un tee à 2 mètres
- Faire des swings sans clubs devant un miroir
- Travailler votre mobilité et votre stabilité
- Améliorer votre équilibre en faisant du gainage
- Si vous avez un jardin : faire des approches dans un seau ou un parapluie retourné
- Construisez-vous une routine
Les lives
Il y a de nombreuses sessions en direct qui sont proposées notamment par la Fédération Française de Golf (FFG) ou encore « Le journal du golf » qui vous permettent de rester connecté à votre sport favori. Voici quelques idées pour garder contact avec notre sport en attendant la réouverture.
Bénéficiez de plus de conseils et d’astuces sur www.golfiquement.com
Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !
Florian Cettour-Meunier, pro PGA au golf Château de la Tournette, Maître-praticien en PNL (programmation neuro-linguistique)
Créateur du blog www.golfiquement.com, conférencier sur l’état d’esprit du golfeur et la performance.