L’Aa Saint-Omer Golf Club organise le 7e OPEN Handigolf ce week-end du 10 et 11 octobre 2020. C’est la 4e édition du « Pas-de-Calais Handigolf OPEN », un tournoi qui a pour but de démocratiser la pratique du golf et de l’ouvrir à un maximum de joueurs et néophytes.
L’entrée et les initiations de golf seront gratuites. Les spectateurs pourront suivre les exploits de ces 35 handigolfeurs. Un titre de Champion de France sera décerné lors de cette édition et les joueurs récolteront des points pour le RANKING MONDIAL. Un protocole sanitaire strict, en accord avec la Fédération Française de Golf est mis en place afin de garantir le déroulement de l’épreuve dans d’excellentes conditions.
L’Aa Saint-Omer Golf Club fondé en 1989 par Monsieur Jean-Jacques Durand est bien connu pour organiser depuis maintenant 24 éditions, son Open inscrit au calendrier du Challenge Tour en juin réunissant 156 joueurs de haut niveau. L’épreuve a malheureusement a dû être annulée cette année du fait des conditions sanitaires.
Ecole Handigolf
Dans une volonté d’ouvrir ce sport à tous, le golf investi depuis 2010 pour rendre le golf accessible aux personnes en situation de handicap et dans du matériel spécifique.
L’exemple le plus concret est notamment la création d’une école Handigolf. Celle-ci a été créée en 2011 et est assurée par un professeur de golf diplômé Handisport. Unique dans la région, cette école attire des joueurs venant de Saint-Omer et ses alentours. Le golf dispense gratuitement chaque mardi tout au long de l’année des cours de golf aux centres spécialisés de la région.
C’est en 2014 que le golf organise son 1er Open de France Handigolf qui est la suite logique des efforts fournis afin de rendre ce sport accessible à tous. Deux autres Open de France suivront jusqu’en 2016. En 2017, a été créé le Pas-de-Calais Handigolf Open évènement labellisé EDGA.
Quelin et Do Los Santos au départ
L’open affiche 35 inscrits et dont certaines pointures du handigolf national et international. Prenons l’exemple de Manuel Do Los Santos vice-champion d’Europe en 2006 ou encore le jeune espoir belge Adem Wahbi TOP 10 mondial mais aussi l’équipe de France handigolf emmenée par Charles-Henri Quelin vainqueur de l’OPEN 2019. Tous ces joueurs nous donnent chaque année une leçon de golf mais également de vie.